Gastronomie

Le boom de la gastronomie grecque

Longtemps mise de côté, la gastronomie grecque revient en force sur l’Hexagone. Si traditionnellement les fromages typiques sont très connus hors des frontières grecques, d’autres produits commencent à débarquer en France. On pense notamment à l’huile d’olive qui se révèle être l’une des meilleures au monde. En ajoutant les épices, les olives bio ou encore les apéritifs, vous obtenez l’une des gastronomies les plus riches et variées de la planète. Zoom sur la nouvelle sensation culinaire qui ravit les petits et les grands.

L’huile d’olive, un vrai trésor

Si spontanément l’huile d’olive fait référence à l’Italie, d’autres pays se partagent le privilège d’une culture de qualité. Dans cette optique, la Grèce se place en bonne position dans ce classement non officiel des meilleurs pays producteurs d’huile d’olive. Grâce à un climat particulièrement favorable et propice à cette culture, les olives grecques sont de très grande qualité. Produites en majorité dans la région crétoise, ces olives présentent une texture identique aux olives connues du grand public. Cependant, la différence se situe au niveau du rapport qualité-prix qui est nettement en faveur de la Grèce. En effet, le prix moyen d’une bouteille de 75 cl est aux alentours de 10 euros. Soit une dizaine d’euros d’écart pour la même qualité qu’une bouteille provenant d’Italie. Le choix est vite fait…

Les fromages traditionnels

Lorsqu’on évoque le fromage grec, deux produits viennent naturellement à l’esprit de tout un chacun : la feta et le tzatziki. Utilisés principalement pour les apéros entre amis, ces deux fromages ont su séduire le public grâce à un goût doux et intense. S’ils peuvent également être servis dans des plats typiques, ces fromages offrent une fraîcheur bienvenue dans certains apéros assez riches en charcuterie par exemple. Accessibles à des prix relativement bas, ces produits sont disponibles sur le Net en quelques clics. Attention toutefois à bien identifier les sites de référence pour obtenir un prix raisonnable sans rogner sur la qualité. On ne badine pas avec l’alimentation…

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !