Blog d'actus pas comme les autres

Journal
fireplace-416042_1280

La cheminée, véritable élément de déco de la maison

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Exit la vieille cheminée pleine de suie que l’on n’allume jamais. La cheminée moderne a pris une grande place dans la décoration intérieure et on s’en sert désormais de plus en plus pour chauffer son appartement ou sa maison.

Une question esthétique

La cheminée est avant tout une réellement question de décoration. On la retrouve dans les plus grands magazines de décoration, dans les intérieurs les plus stylés des grandes influenceuses et même chez les stars. Il suffit de se rendre chez un fabricant de cheminées dans le Haut Rhin ou ailleurs pour se rendre compte qu’elle a encore de beaux jours devant elle. Il n’existe plus que cette cheminée vieille, en briques ou en pierres, qui prends de la place et ne sert qu’à chauffer la maison. On lui trouve une autre utilité, ce n’est plus seulement pratique, c’est aussi devenu esthétique.

Les appartements parisiens de style haussmanniens avec cheminées se font prendre d’assaut. On trouve que cela donne un charme particulier à la pièce, même à l’appartement tout entier, et ce n’est pas faux. Sans mauvais jeu de mot, une cheminée réchauffe de suite la pièce et occupe l’espace. On peut même s’en servir comme support de décoration pour y planter un clou et y poser un cadre, ou simplement poser les éternels bibelots sur son rebord. Attention toutefois, pour que la cheminée soit tendance en 2019, il faut qu’elle soit propre et bien entretenue. Soit on évite de s’en servir, ou on la fait ramoner et nettoyer plus que nécessaire pour qu’elle soit toute propre.

Il existe même des fausses cheminées que l’on peut brancher et qui imitent à la perfection la flamme produite par le feu dans votre salon. Certains modèles chauffent également un peu la pièce, à la manière d’un petit chauffage d’appoint. C’est la solution idéale pour ceux qui sont locataires ou qui n’ont pas les moyens de faire construire une cheminée !

Et l’environnement ?

Si l’on sait que les cheminées auraient tendance à rejeter des particules nocives pour la santé et l’environnement dans l’air, il y a toutefois des solutions pour rendre son utilisation respectueuse de l’environnement. En effet, on peut faire en sorte de privilégier le chauffage collectif pour rendre service à l’environnement. Il est également possible de choisir un bois qui soit issu d’une forêt proche de notre lieu d’habitation, et exploité dans le respect de l’environnement et du cycle de renouvellement des forêts. En respectant cela, il est possible de garder un peu du bénéfice d’emprunte carbone lié au chauffage à bois.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire