Il a frôlé la mort en simplement voulant s’énlever un poil incarné

Il a frôlé la mort en simplement voulant s’énlever un poil incarné

Un homme d’une trentaine d’années aux États-Unis a été hospitalisé plus d’un an après  s’être arraché un poil incarné. Il était situé dans la région de l’aine. Il aurait contracté une septicémie, une infection du sang très grave après sa tentative d’ôter un poil incarné. L’homme a été placé dans un coma artificiel durant plus de trois semaines. Il a frôlé la mort après un geste très anodin.

Qu’est-ce qu’une septicémie

Cette affection est potentiellement mortelle. C’est une bactérie qui infecte le sang. En l’envahissant, la bactérie, le virus ou le champignon provoquent une infection sérieuse. Ils peuvent causer l’altération des fonctions cardiaques, cérébrales, pulmonaires, rénales. Un traitement doit être rapidement prodigué sinon la personne risque sa vie. Les personnes âgées, celles atteintes de maladies graves, sont les plus touchées. Le taux de mortalité relatif à une septicémie se situe entre 20 et 40%. La personne atteinte de septicémie peut avoir des troubles de la conscience pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance. Certains cas de septicémie sont foudroyants et aboutissent généralement au décès du patient.

Santé

Les causes d’une septicémie

Les infections pulmonaires tout comme les infections urinaires qui ne sont pas traitées correctement sont la cause la plus fréquente de septicémie. Une plaie peut aussi être responsable d’une septicémie. La bactérie s’infiltre dans le sang. Il arrive parfois que la septicémie se déclare à l’hôpital après une intervention, une opération, la pose d’un cathéter, d’une prothèse, on parle alors de maladie nosocomiale. L’homme d’une trentaine d’années au Texas a vite vu sa condition se dégrader. Il a été placé sous assistance respiratoire. Il a dû subir une chirurgie cardiaque. Après plus d’un an de complications multiples, l’homme s’est miraculeusement remis de son état. Au départ, il avait simplement voulu enlever un poil incarné situé dans la région de l’aine. La zone s’est infectée et la bactérie a colonisé son sang. L’homme avait 4% de chances de survie selon les médecins. Il a retrouvé à la fin de l’année 2023 la capacité de marcher, il est en bonne voie de guérison.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *