Le chocolat de Pâques, va-t-on le payer plus cher cette année ?

Le chocolat de Pâques, va-t-on le payer plus cher cette année ?

La France connaît depuis de longs mois une forte augmentation des prix, tous les secteurs sont touchés et principalement celui de l’alimentaire. Début mars, le chocolatier Lindt Sprüngli a d’ailleurs annoncé une hausse de plus de 5% sur tous les produits vendus en 2024. Ils avaient déjà connu une augmentation de plus de 10% en 2023.

Le cours mondial du cacao a atteint des records, plus de 6000 euros la tonne. Vos poules, œufs, poissons que vous allez acheter à Pâques vont sans doute vous coûter plus cher cette année;

La facture risque d’être salée

Pour Kinder, Ferrero, il semblerait que les prix restent stables, car ils ont indiqué avoir essayé d’anticiper les achats de matières premières afin d’éviter les hausses de leurs produits. Certains consommateurs férus des produits Kinder ont remarqué que le goût du chocolat avait changé, qu’en est-il vraiment ? Notre perception des goûts a-t-elle évolué ou Kinder a-t-il changé sa recette ? Y a -t-il un rapport avec les prix stables ? Pour les amateurs de chocolat, la période de Pâques est idéale, mais cette année avec l’envolée des prix, la fête risque fort d’être moins gourmande. En moyenne pour une poule en chocolat, son prix devrait progresser d’une dizaine de centimes d’euros. Pour les petits œufs, il faudra compter en moyenne entre 10 à 20% de plus que l’année passée.

Des chocolats pour la Saint-Valentin

Dimanche de Pâques, la chasse aux œufs coûtera plus cher

On distribue aux enfants et à tous ceux férus de chocolat, des friandises le dimanche de Pâques pour des raisons liées à l’origine de la fête chrétienne. Pour les chrétiens, Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ et la fin du carême. Pour fêter les privations, on offrait à cette époque des œufs pondus à cette période. Au milieu du, les chocolatiers ont détourné cette pratique en proposant des œufs en chocolat. En 2022 plus de 15 000 tonnes de chocolat ont été consommées en France à Pâques. Le prix des fèves de cacao, la matière essentielle du chocolat a doublé en trois mois et triplé en un an, c’est du jamais vu. Les effets seront donc sensibles à Pâques. Les poules, poissons, œufs en chocolat vont augmenter. L’inflation est passée par là, les Français pour se régaler devront mettre la main au portefeuille.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *