Alimentation ayurvédique
Gastronomie

Alimentation ayurvédique : pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

L’alimentation ayurvédique provient d’une médecine traditionnelle indienne vieille de plusieurs milliers d’années. Elle exploite les propriétés des plantes tout en tenant compte de la physiologie de chaque personne. Les compléments alimentaires issus de cette médecine procurent de nombreux bienfaits à l’organisme. Voici pourquoi vous devez prendre ces suppléments naturels.

Compléter une alimentation déséquilibrée

Les compléments alimentaires renforcent les carences induites par une alimentation pauvre en éléments nutritifs. En effet, notre mode de vie ne nous permet pas de toujours manger de façon saine. De même, il n’est pas aisé de trouver tous les nutriments indispensables à notre corps dans les aliments que nous mangeons au quotidien. À cause de l’appauvrissement des sols, en raison de la transformation et de la conservation, nos aliments perdent une bonne partie de leurs nutriments.

En prenant les suppléments, vous pouvez alors apporter à votre organisme les vitamines et les oligo-éléments dont il a besoin. Les compléments alimentaires ayurvédiques sont fabriqués à partir de plantes qui renferment une grande proportion de nutriments. Ils proviennent d’une agriculture biologique et ne présentent pas de dangers, contrairement aux produits de synthèse. Par ailleurs, ces essences végétales contiennent encore une bonne quantité de leur énergie vitale. Ce qui fait que les suppléments ayurvédiques sont en mesure de répondre efficacement aux besoins de l’organisme.

Répondre à un besoin particulier de l’organisme

Dans certaines situations ponctuelles, vous serez également amené à prendre des suppléments alimentaires. C’est surtout le cas des femmes enceintes, des végétaliens, et aussi des sportifs. Les sportifs en raison de leurs activités physiques ont besoin de plus d’énergie et de certains apports nutritionnels pour entretenir les muscles. Les compléments à base de curcuma par exemple permettent de soulager la sensibilité de vos articulations. Les femmes enceintes ont généralement des suppléments de fer ou de la vitamine B9 pendant la grossesse.

Ces compléments viennent répondre à un besoin ponctuel en raison de l’état de l’individu. Les suppléments peuvent être aussi administrés lorsque vous avez des difficultés pour dormir ou que vous souhaitez garder la forme. Certains suppléments ayurvédiques permettent de régler les problèmes de prise de poids.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin