Plan de cet article
- 1 1 – En vendant sans agence, entre particuliers, vous n’avez que 20% de chance de conclure une affaire sans aléas
- 2 2 – Les annonces faites par les agences immobilières sont beaucoup plus attractives que celles faites par les particuliers
- 3 3 – Il faut se montrer disponible, réactif, ouvert et patient
- 4 4 – L’estimation immobilière comme pilier d’une vente réussie
- 5 5 – Le nombre de potentiels acquéreurs sera beaucoup plus important par un professionnel immobilier
À l’heure où les tentatives de vendre son bien immobilier entre particuliers se multiplient, nombreux sont les particuliers à revenir sur leurs pas et à finalement confier leur projet de vente à un professionnel de l’immobilier.
Voici 5 raisons de passer par une agence immobilière pour réussir sa vente immobilière :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2 transactions sur 3 sont conclues par une agence immobilière. Et pourtant, ce ne sont pas les annonces entre particuliers qui manquent.
C’est donc une preuve de l’efficacité des experts de l’immobilier. Cela conforte également le choix fait par les particuliers de se tourner vers des agences par sécurité, confiance et facilité. Accorder votre bien à une agence vous permet donc d’augmenter votre efficacité de vente.
2 – Les annonces faites par les agences immobilières sont beaucoup plus attractives que celles faites par les particuliers
Une photo professionnelle retient à 95% plus l’attention sur une annonce qu’une photo faite à la va-vite par un smartphone. Un professionnel sait créer l’annonce la plus attirante possible pour mettre en valeur le bien immobilier dont il est en charge.
Même si cela paraît simple, c’est souvent plus compliqué qu’il n’y paraît de créer une annonce immobilière. En effet, la rédaction dépend de mots clés qu’il ne faut pas user à tort et à travers. Par exemple, connaissez-vous la différence entre un T3 et un F3 ? Vous trompez quant au choix des mots peut vous porter préjudice.
Il faut aussi être au courant des règles en vigueur. Certaines informations sont à transmettre aux acquéreurs dès l’annonce, comme le nouveau DPE à compter du 1er juillet 2021.
De plus, mettre en valeur son bien est crucial. Il faut se montrer objectif… et l’objectivité tend à manquer au commun du mortel lorsqu’il s’agit d’évoquer son bien. Un agent immobilier pourra faire appel à un professionnel pour réaliser vos photos, visites vidéos, ou visites 3D. Ceci vous évitera les photos prises avec un smartphone, ou un mauvais cadrage, et ce dernier pourra repérer les détails à modifier dans votre intérieur, qui pourront vous faire gagner des points.
3 – Il faut se montrer disponible, réactif, ouvert et patient
- Constitution des dossiers,
- Rédaction de l’annonce,
- Réalisation des photos et vidéos,
- Réalisation des diagnostics,
- Appels téléphoniques,
- Visites,
- Vérification de la solvabilité des acheteurs,
- Négociations…
Une vente immobilière est un projet qui demande du temps, de l’énergie, de l’argent. Cela peut vite tourner au cauchemar pour un propriétaire qui se lance en solo dans cette aventure. Si l’annonce n’est pas bien rédigée correctement, cela peut mener à un grand nombre de visites qui n’aboutissent pas, par exemple. Une perte de temps d’autant plus grande pour le propriétaire, sachant que son annonce reste sur la plateforme, et perd de sa valeur.
Faire appel à un professionnel vous évitera ces tracas, et constitue un investissement sur la durée, tant pécuniaire que pour préserver votre santé mentale.
4 – L’estimation immobilière comme pilier d’une vente réussie
Un bien 10% au-dessus de sa valeur réelle peut mettre en péril la vente immobilière de votre bien. S’il est tentant de tester le marché en augmentant le prix de son bien, les 3 premières semaines de commercialisation sont les plus importantes pour vendre au prix fort.
En effet, un bien immobilier qui reste trop longtemps sur une plateforme de mise en vente devient connu des acheteurs. Et s’il ne donne pas l’impression d’intéresser les autres acquéreurs, vos potentiels acheteurs fuiront votre annonce.
Passer par plusieurs sites d’estimation en ligne est plus prudent, mais pas nécessairement suffisant. Ceux-ci vous indiquent une fourchette de prix, mais ces fourchettes peuvent varier du simple au double entre la borne basse et la borne haute suivant les quartiers. Comment placer votre bien sur cette fourchette ? Se placer sur cette fourchette dépend de nombreux critères (état de l’immeuble, rénovations à effectuer dans l’appartement, commerces de proximité, voisinage, …). Ces derniers peuvent vous apporter une idée de la qualité de l’environnement que vous avez à offrir, mais pas un chiffre précis. Un professionnel, en se basant sur son expérience et son vécu, vous indiquera une estimation beaucoup plus fiable de votre bien.
5 – Le nombre de potentiels acquéreurs sera beaucoup plus important par un professionnel immobilier
Les portails professionnels de l’immobilier accueillent des millions de visiteurs chaque mois. Or n’y a qu’un nombre limité de plateformes accueillant les annonces des particuliers, qui génèrent beaucoup moins de visiteurs de ces pages.
Et dernier point mais pas des moindres : passer par une agence permettra à votre annonce d’être publiée sur les sites de professionnels (plus nombreux et plus visités), alors qu’en décidant de vendre seul, vous n’aurez pas accès à ces plateformes.
Si vous souhaitez passer par une agence pour votre projet immobilier au sein de la ville de Paris, l’agence Parees saura vous guider et prendre en compte vos besoins, afin de vous offrir la meilleure expérience possible. Contactez-nous pour nous parler de votre vente immobilière !
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