Toulemonde Bochart
Entreprise

Toulemonde Bochart : les débuts d’une dynastie

Le nord de la France est connu pour ses nombreuses familles industrielles, et en particulier l’industrie du textile. L’une de ces familles est devenue une véritable dynastie de cette industrie de la région lilloise. Issu d’une famille d’agriculteurs, Floris Toulemonde-Destombe, entreprend de se lancer dans la revente de la laine de ses moutons aux tisserands du terroir, et finit par monter sa propre usine en 1840. Ses trois fils Henri, Jules et Louis élargissent l’entreprise avec succès, mais un incendie ravage l’usine en 1885. Plusieurs générations des Toulemonde se succèdent, développant diverses activités : la maroquinerie, la confection, la dentelle, le fil de mercerie… L’un des descendants de Floris Toulemonde, Gérard Toulemonde Bochart, va alors créer en 1949, avec l’aide de son épouse, une entreprise spécialisée dans le tapis contemporain. Il a alors la bonne idée de s’installer en région parisienne, à Wissous.

Les années 70 approchent et la société de Gérard Toulemonde Bochart commence à se faire une réputation auprès de stylistes et designers de renoms. Sa collaboration avec des maisons spécialisées chinoises, indiennes et népalaises, dont la notoriété est reconnue à travers le monde pour leur savoir-faire, va mettre l’entreprise française au premier rang des fabricants de tapis, en utilisant les méthodes artisanales rapportées de l’étranger.

La qualité ancestrale

Présentés dans les showrooms les plus prestigieux, les tapis Toulemonde Bochart, affichent une qualité, « fait main », et cela grâce à des matières jusqu’alors peu employées, telles que la soie, le lin, la laine et le chanvre, ce qui va lui ouvrir les portes de la célébrité. Ses tapis tissés et tuftés, ou noués à la main, possèdent des coloris et des designs originaux qui reçoivent les honneurs de la profession et l’admiration de la clientèle.

Les tapis Toulemonde-Bochart envahissent les maisons

Depuis les années 70, les tapis n’ont cessé d’évoluer au rythme des modes et de la demande. La maison Toulemonde-Bochart a développé son talent à travers une soixantaine de pays dans le monde, et ceci est le fruit d’une stratégie bien pensée : ouvrir la porte aux artistes et aux designers les plus célèbres, et la laisser ouverte aux illustres inconnus qui ont ainsi la chance d’exprimer leur talent.

Toulemonde Bochart
Toulemonde Bochart

Des tapis pour toutes vos pièces

L’entreprise lance une multitude de styles de tapis, autant dans les formes que dans les designs. Des tapis de tous poils : fantaisie, à rayures, en dégradé, pour enfants, des tapis stylés signés par des artistes… et bien d’autres genres. Vous aurez aussi un éventail de choix en tapis pour vos extérieurs (terrasses, balcons). Pour une chambre ou un salon, quelles que soient les dimensions des pièces, vous aurez toujours un large assortiment de tapis fabriqués avec des matières naturelles. Il est pourtant nécessaire de faire un petit nettoyage de vos tapis de temps à autre, sans toutefois les abîmer.

Liste des produits de nettoyage

  • Savon noir
  • Eau gazeuse
  • Terre de Sommière
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre de vin blanc
  • Amidon de maïs
  • Sel d’Epsom
  • Huile essentielle

Pour les tâches, l’eau gazeuse alliée au bicarbonate de soude est très efficace, mais ne convient pas si vous devez nettoyer entièrement votre tapis.

Passez une éponge avec de l’eau gazeuse délicatement, puis utilisez une brosse pour frotter. Vous laissez sécher 30 minutes et, une fois sec, saupoudrer avec du bicarbonate de soude. Après quelques instants, passez l’aspirateur.

La manière la plus naturelle et la plus opérante pour nettoyer votre tapis entièrement est la terre de sommière. Vous saupoudrez votre tapis de cette terre et l’argile qu’elle contient va absorber les salissures. Impératif, vous devez laisser agir la terre toute la journée. Vous passez ensuite la brosse sur le tapis et vous aspirez.

Le tapis qui protège le monde

Présente dans une soixantaine de pays, la société réalise environ 35 % du chiffre d’affaires en dehors de la France. À l’évidence visionnaire, la famille Toulemonde Bochart s’est forgée une excellente réputation en développant avant l’heure, ou peut-être en remettant au goût du jour, les matières naturelles. Sa communication et son ouverture d’esprit a permis d’attirer autant d’artistes que de professionnels de la profession. Le côté naturel de sa production est aujourd’hui au cœur de l’actualité, quand on sait que chacun de nous doit faire des efforts afin de protéger notre planète des désastres causés par de nombreuses industries à travers le monde.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !