Blog d'actus pas comme les autres

Journal
house-1031011_1920

Louer un mobil home à l’année, bonne idée ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Tu pars en vacances dans le même mobil home depuis des années. Si tu n’as pas les moyens de l’acheter, tu devrais peut-être te pencher sur la solution de le louer à l’année. Il y a plusieurs avantages à faire ce choix. Voici comment procéder si tu as envie de louer un mobil home à l’année, et surtout quelques arguments pour te convaincre que c’est LA bonne chose à faire.

Les modalités de location

Si tu veux louer un mobil home dans les Pyrénées Orientales à l’année, il faudra que tu remplisses quelques conditions au préalable. Et oui, le mobil home est un logement qui est reconnu par la loi comme une activité touristique et donc, par définition, temporaire. Il faut savoir qu’il est interdit de vivre dans un mobil home à l’année. La loi impose une occupation d’au maximum 30 % de la surface de l’emplacement. Tu n’as pas besoin de permis de construire pour installer un mobil home, sauf si la superficie de ce dernier est supérieure à 40 mètres carrés. Il faut que le mobil home soit absolument installé dans un camping ou un parc résidentiel de loisirs.

Il faut savoir que la plupart du temps, le propriétaire du mobil home n’est pas propriétaire du terrain. Il doit donc faire la demande de sous-location auprès du propriétaire de la parcelle pour pouvoir louer son mobil home. La plupart des contrats de location d’emplacements sont conclus pour une année seulement même s’ils sont renouvelables par tacite reconduction. L’exploitant du camping se réserve le droit de résilier le contrat en cours uniquement pour manquement sérieux tel que le non-respect du règlement intérieur par exemple.

Quelques obligations

Le propriétaire du mobil home a quelques obligations qu’il se doit de respecter pour pouvoir louer son mobil home à l’année. Déjà, il faut que son emplacement et les branchements soient bien entretenus. De plus, il doit avoir souscrit à un contrat d’assurance multirisque mobil home. Il doit évidemment entretenir le mobil home sur place.

En cas de location avec un professionnel ou non, il sera dans l’obligation de faire une déclaration à la mairie. Enfin, avant la signature du contrat de location, il devra fournir au futur locataire un état descriptif détaillé du mobil home, comme il le ferait pour un appartement. Le propriétaire est libre de fixer le loyer. Si tu es intéressé par cette solution, pourquoi ne pas te renseigner directement sur internet ou auprès du propriétaire du mobil home qui t’intéresse ? Allez, vive le camping pour des vacances toute l’année !

Louer un mobil home à l’année, bonne idée ?
4.5 (90%) 4 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire