Blog d'actus pas comme les autres

Journal
La trottinette électrique

7 critères pour apprendre comment choisir une trottinette électrique

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Bien plus pratique que son équivalent manuel et toujours en conférant cet air branché, la trottinette électrique est en passe de s’imposer comme le moyen de transport écologique et tendance à posséder à tout prix. 

À la différence du vélo ou de la trottinette manuelle, elle permet de se déplacer sur de longues distances sans dépenser trop d’énergie ni arriver recouvert de sueur. Si vous avez décidé d’en acquérir une, félicitations ! Vous venez juste de faire un pas vers un mode de vie plus propre et plus sain. 

Par contre, vous vous demandez sûrement quels critères prendre en compte au moment de passer à la caisse. Ne cherchez pas plus loin, dans cet article se trouve la réponse à vos questions ! 

Quels critères prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique ?

Alors que la trottinette électrique ne vous demandera aucun effort, la version avec une assistance nécessitera de fréquentes impulsions mécaniques afin de pouvoir maintenir sa vitesse. 

1/ Les dimensions adéquates

Pour ne pas être encombré lors de vos déplacements, optez pour un modèle pliable et dont la masse n’excède pas 12 kilogrammes. 

2/ Le type de moteur

Les constructeurs ont l’obligation d’indiquer le type de moteur, sa puissance et sa vitesse maximale. Choisissez de préférence des moteurs sans balais qui ne nécessitent presque pas d’entretien. Pour la puissance, 350W vous offrirons un bon équilibre entre puissance et autonomie. 

3/ Le type de batterie

Bien que plus chère à l’achat, une batterie au Lithium vous sera plus rentable du fait de sa plus longue durée de vie et de son autonomie prolongée. Si en plus, elle est amovible, n’hésitez pas une seconde de plus ! 

4/ Les roues

Deux options s’offrent à vous : les roues en gomme ou les roues gonflables. Plus confortables sur les routes en piteux état, les roues gonflables perdent en solidité ce qu’elles gagnent en ergonomie. À l’inverse, les roues en gomme sont plus robustes, mais se doivent d’être changées plus fréquemment. 

5/ Les freins

Plusieurs sécurités valent mieux qu’une. L’idéal est que votre trottinette électrique dispose de freins à disque situés à l’avant et à l’arrière, et accessibles via le guidon. 

6/ La visibilité

Même sur votre deux roues, veillez à disposer de feux avant et arrière. Une sonnette fonctionnelle vous permettra également de signaler votre présence. Et n’oubliez surtout pas la béquille, indispensable en cas d’absence d’appui. 

7/ Le prix et le service après-vente

Évitez les modèles d’entrée de gamme et privilégiez ceux avec une certaine qualité de matériaux et un suivi après vente quitte à payer un peu plus. 

Le Top 5 des trottinettes électriques

Les meilleurs modèles de trottinette électrique

Si vous devez réduire votre champ de recherche au minimum, trois modèles sortent du lot :

  • La trottinette électrique de référence Xiaomi M365.
  • L’adepte des longs trajets E-twow Booster S.
  • Celle préférée des baroudeurs Smolt & Co Z1000.

Quel est le prix d’une trottinette électrique ?

Nous avons partagé plusieurs informations vous permettant de trouver la trottinette électrique la plus adaptée à vos besoins, mais il faut également prendre en compte le budget puisqu’il peut être conséquent en fonction des modèles et des technologies. Sur le site www.mobilitedouce.fr vous aurez toutes les indications les plus pertinentes.
  • La trottinette UrbanGlide est par exemple facturée moins de 300 euros.
  • Si vous souhaitez adopter le modèle proposé par Xiaomi, il faudra revoir la grille tarifaire puisqu’elle plus importante, le prix est de 370 euros.
  • La TecTecTec TPRO2 est l’une des plus onéreuses puisqu’elle est affichée à 500 euros, mais elle est également très bien notée.
Ces trois modèles ne sont pas les seuls de la gamme, vous devez forcément prendre en compte vos besoins quotidiens, car par exemple si vous devez utiliser tous les jours sur près de 20 km votre trottinette électrique, il sera judicieux d’adopter le haut de gamme et de dépenser aux alentours de 400 euros. Si vous êtes à la recherche d’un petit scooter, le prix sera plus élevé puisqu’il peut largement dépasser 600 euros. Vous ne devez pas négliger le rapport qualité/prix que ce soit pour un usage occasionnel ou récurrent. Vérifiez également le poids puisque le transport sera nettement plus simple avec une trottinette électrique légère.
7 critères pour apprendre comment choisir une trottinette électrique
3.8 (76.67%) 6 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire