Plan de cet article
Bien plus pratique que son équivalent manuel et toujours en conférant cet air branché, la trottinette électrique est en passe de s’imposer comme le moyen de transport écologique et tendance à posséder à tout prix.
À la différence du vélo ou de la trottinette manuelle, elle permet de se déplacer sur de longues distances sans dépenser trop d’énergie ni arriver recouvert de sueur. Si vous avez décidé d’en acquérir une, félicitations ! Vous venez juste de faire un pas vers un mode de vie plus propre et plus sain.
Par contre, vous vous demandez sûrement quels critères prendre en compte au moment de passer à la caisse. Ne cherchez pas plus loin, dans cet article se trouve la réponse à vos questions !
Quels critères prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique ?
Alors que la trottinette électrique ne vous demandera aucun effort, la version avec une assistance nécessitera de fréquentes impulsions mécaniques afin de pouvoir maintenir sa vitesse.
1/ Les dimensions adéquates
Pour ne pas être encombré lors de vos déplacements, optez pour un modèle pliable et dont la masse n’excède pas 12 kilogrammes.
2/ Le type de moteur
Les constructeurs ont l’obligation d’indiquer le type de moteur, sa puissance et sa vitesse maximale. Choisissez de préférence des moteurs sans balais qui ne nécessitent presque pas d’entretien. Pour la puissance, 350W vous offrirons un bon équilibre entre puissance et autonomie.
3/ Le type de batterie
Bien que plus chère à l’achat, une batterie au Lithium vous sera plus rentable du fait de sa plus longue durée de vie et de son autonomie prolongée. Si en plus, elle est amovible, n’hésitez pas une seconde de plus !
4/ Les roues
Deux options s’offrent à vous : les roues en gomme ou les roues gonflables. Plus confortables sur les routes en piteux état, les roues gonflables perdent en solidité ce qu’elles gagnent en ergonomie. À l’inverse, les roues en gomme sont plus robustes, mais se doivent d’être changées plus fréquemment.
5/ Les freins
Plusieurs sécurités valent mieux qu’une. L’idéal est que votre trottinette électrique dispose de freins à disque situés à l’avant et à l’arrière, et accessibles via le guidon.
6/ La visibilité
Même sur votre deux roues, veillez à disposer de feux avant et arrière. Une sonnette fonctionnelle vous permettra également de signaler votre présence. Et n’oubliez surtout pas la béquille, indispensable en cas d’absence d’appui.
7/ Le prix et le service après-vente
Évitez les modèles d’entrée de gamme et privilégiez ceux avec une certaine qualité de matériaux et un suivi après vente quitte à payer un peu plus.
Les meilleurs modèles de trottinette électrique
Si vous devez réduire votre champ de recherche au minimum, trois modèles sortent du lot :
- La trottinette électrique de référence Xiaomi M365.
- L’adepte des longs trajets E-twow Booster S.
- Celle préférée des baroudeurs Smolt & Co Z1000.
Quel est le prix d’une trottinette électrique ?
Nous avons partagé plusieurs informations vous permettant de trouver la trottinette électrique la plus adaptée à vos besoins, mais il faut également prendre en compte le budget puisqu’il peut être conséquent en fonction des modèles et des technologies. Sur le site www.mobilitedouce.fr vous aurez toutes les indications les plus pertinentes.- La trottinette UrbanGlide est par exemple facturée moins de 300 euros.
- Si vous souhaitez adopter le modèle proposé par Xiaomi, il faudra revoir la grille tarifaire puisqu’elle plus importante, le prix est de 370 euros.
- La TecTecTec TPRO2 est l’une des plus onéreuses puisqu’elle est affichée à 500 euros, mais elle est également très bien notée.