Le président de la république peut-il être destitué  ?

président de la république

La trêve des Jeux olympiques est terminée, le LFI demande à Emmanuelle Maçon de nommer enfin un nouveau Premier ministre. Le parti arrivé en tête des élections législatives souhaite être représenté par une femme Lucie Catsets. Le président de la République va-t-il honorer cette proposition ? LA France depuis plus d’un mois est à l’arrêt, seul un gouvernement démissionnaire se charge des affaires courantes. Cette situation peut-elle durer, le pays est-il en danger ?

Une menace brandie par le LFI

Les élus d’extrême gauche veulent que très rapidement le président de la République nomme un nouveau Premier ministre. Ils proposent Lucie Castets. Près d’un mois et demi depuis les élections législatives, la menace de la destitution du président de la République plane. Gabriel Attal a donné sa démission le 16 juillet dernier et depuis ce gouvernement démissionnaire tente tant bien que mal de se charger des affaires courantes afin d’assurer la continuité du pays.

Le LFI veut utiliser tous les moyens constitutionnels afin que le président respecte le vote des Français. Pour mener à bien leur projet, les élus LFI invoquent l’article 68 de la constitution. Le locataire de l’Élysée peut-il être destitué ? Ce projet n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Le parti socialiste n’a pas adhéré à cette initiative.

Un projet sans lendemain

Emmanuel Macron prend son temps pour nommer un nouveau Premier ministre. Lucie Castets a été proposée par les élus du LFI bien avant les Jeux olympiques. La destitution du président de la République est inscrite dans la constitution depuis le 23 février 2007. Elle n’est possible qu’en manquement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par la Haute Cour constituée par le parlement.

Elle statue dans un délai d’un mois à bulletins secrets. La destitution n’a été utilisée qu’une fois en 2016 à l’encontre de François Hollande. Il avait révélé des confidences classées secrets défense dans un livre. La proposition avait été rejetée. Le LFI va-t-il pouvoir concrétiser ce projet, cela semble peu probable. Le nouveau premier ministre devrait être nommé le 23 août prochain.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *