Produits lorrains
Gastronomie

Le best of des produits lorrains

La Lorraine est une région du nord de la France à proximité des frontières belge et allemande. Comme chaque région française, la gastronomie lorraine regorge de certaines spécialités très appréciées. Découvrez les produits phares de la Lorraine.

Vins & alcools

Dans les produits lorrains, on compte plusieurs alcools devins et vins gourmets.

Vous aurez la chance de trouver des bières aux noms spectaculaires. En effet, bière blonde, brunes, rousses ou encore à la mirabelle ou à la bergamote, vous avez le choix.

Dans le vignoble lorrain, vous avez aujourd’hui 2 appellations :

  • AOC Côtes-de-Toul,
  • AOC Moselle.

Plats salés

La Lorraine compte quelques repas traditionnels dans sa gastronomie culturelle. Un des plus célèbres, la fameuse quiche lorraine qui est un repas simple et délicieux, idéalement accompagné d’une salade verte. Le pâté lorrain est lui aussi très apprécié pour un plat de résistance. Autre repas traditionnel, la potée lorraine qui réunit des légumes et de la viande mijotés ensemble.

Dans l’apéritif, vous avez le fuseau lorrain qui est une saucisse de viande de porc qui est fumé. Vous avez également de nombreuses terrines et pâté de campagne qui vous sont proposés aux saveurs de Lorraine.

Spécialités sucrées

Fruits, confitures, miel ou encore bonbons, vous trouverez de quoi goûter en Lorraine.

La mirabelle étant le fruit de la Lorraine par excellence, vous trouverez de nombreuses recettes à base de ce petit fruit jaune sucré. Vous avez l’excellente tarte à la mirabelle, mais également sa confiture ou encore son sirop. Vous avez également la fabuleuse tarte à la myrtille des Vosges.

Délicieuses, en Lorraine vous pouvez également découvrir les madeleines de Commercy ou encore les macarons de Nancy.

Au niveau des confiseries, les bergamotes de Nancy sont incontournables comme les dragées de Verdun. Il existe également de nombreuses saveurs dans les bonbons des Vosges, bonbons artisanaux et délicieux en bouche.

Côté sucré, vous avez encore le choix parmi de nombreuses confitures à base de mirabelles, groseilles, coing, etc. Les Vosges faisant partie intégrante de la Lorraine, vous avez la chance de pouvoir goûter des spécialisés au sapins, comme des bonbons ou du miel.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin