Gastronomie

Tout savoir sur la bière

Bière, blonde, ambrée, noire, IPA ou encore fruitée : il existe tellement de bières différentes. Chaque type offre des saveurs, une robe, un goût et une odeur unique. Tu as besoin de conseils pour choisir une bière que tu peux apprécier ? Tu es perdue parmi tout le choix disponible sur le marché ? Je suis là pour t’aider.

Les bases à connaître

La base d’une bonne boisson houblonnée est liée à la qualité des matières premières, la technique de brassage mise en place ainsi que les conditions de stockage. Si la bière blonde artisanale que tu dégustes est agréable à boire, cela signifie que ces 3 conditions sont réunies.

Tu te demandes quelle boisson contenant de l’alcool est la plus vendue et consommée dans le monde entier ? Ne réfléchis pas plus longtemps. La réponse est dans cet article : la bière ! Les origines de celle-ci remontent à des millénaires. La bière a traversé les siècles, sans jamais s’essouffler. Cela vient du fait que la recette de cette boisson a été réinventée et remise au goût du jour. Elle provient de la fermentation d’une confection à partir d’eau, de céréales et de levure. Dans certains pays, certains ingrédients sont ajoutés, comme du riz dans les pays asiatiques ou du sorgho et du mit dans les pays africains.

Comment choisir une bière ?

Tout d’abord, tu dois bien prendre en compte un élément très important : il n’y a pas de bière spécialement conçue pour les hommes, les femmes, les barbus, les grands ou encore les petits. Cela va dépendre de tes goûts, tes préférences et de tes habitudes de consommation. De plus, comme pour les vins, le prix d’une bière n’est pas révélateur de sa qualité.

Si tu souhaites déguster une bière pendant l’apéritif, je te conseille d’opter pour une blonde. Elle est également idéale pour accompagner des salades, des crudités, des viandes, certains fromages ou encore des desserts à base de fruits.

Si as prévu une assiette de charcuterie pour l’apéritif, oriente-toi plutôt vers une bière ambrée. Elle est plus aromatique. Elle s’associe également très bien avec des viandes grillées ou des desserts au caramel.

Enfin, si tu adores les desserts au chocolat, choisis une bière brune. Ce type de bière est plus sucrée que les précédentes.

Mon dernier conseil pour toi est d’en goûter plusieurs. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le constat est le même pour les boissons houblonnées. En consommant plusieurs types de bières différents, ton palais va découvrir plusieurs saveurs. Tu sauras ensuite quelle bière te convient le plus.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin