Truffe noir
Gastronomie

Comment cuisiner la truffe noire ?

Si vous ne connaissez pas la truffe noire, vous devez savoir qu’il s’agit d’un champignon rare et délicat du patrimoine français. Il est principalement servi dans des plats délicats. On apprécie principalement l’odeur que le champignon dégage, l’odeur des bois. Étant un ingrédient rare, il est très prisé pour des célébrations et dans les bons restaurants.

La bonne préparation

Il s’agit d’un champignon sous-terrain qui est assez fragile. Pour le nettoyer, il faudra se servir d’une brosse avec un peu d’eau froide. Il faut les nettoyer seulement avant de les déguster.

Les truffes crues détiennent plus d’arômes que lorsqu’elles sont cuites. Vous pouvez ainsi les laver et ensuite les rapper ou découper finement pour les déguster sur une tranche de pain frais avec du beurre, dans une salade ou encore avec du fromage.

Les truffes se mangent également chaudes dans divers repas. Il faut veiller à ne pas les cuire trop longtemps ou trop fort pour garder le goût et l’arôme du champignon.

Mais comment doser la truffe noire ?

On compte environ 8 à 12 grammes de truffe par personne pour vos plats.

Conseil : les truffes fraîches se mangent froides ou chaudes et les truffes noires en conserve sont idéales pour vos plats chauds.

Idées de recettes à la truffe

Très apprécie pour son odeur et son arôme délicate, la truffe noire est principalement associée à des plats délicats.

Il existe effectivement de nombreuses recettes avec de la truffe noire. Voici quelques idées de recettes :

  • Risotto aux truffes,
  • Omelette aux truffes,
  • Sur du pain frais avec du beurre,
  • Pâtes fraîches aux truffes,
  • Sauce crème à la truffe,
  • Saint-Jacques à la truffe,
  • Velouté de pomme de terre à la truffe.

Il n’y pas que les grands chefs qui savent cuisiner la truffe, vous allez nous le prouver.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.