La Terre s’offre une seconde Lune éphémère

par | 8 Oct 2020 | Actualités

Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve une seconde Lune. Ce nouveau satellite nommé CD3 par le Miror Planet Center de l’union astronomique internationale a déclaré que ce minuscule astéroïde dont la taille est estimée à 1,9 à 3,5 mètres soit la taille d’un véhicule n’a rien à voir avec la Lune. Il a été découvert le 15 février dernier.

Son orbite est instable

Les spécialistes nous conseillent de ne pas trop s’attacher à ce nouveau petit compagnon de madame, car son orbite est particulièrement instable. Il pourrait en effet être éjecté du système terre-lune dès ce printemps selon les astronautes en charge de ce dossier.

C’est la deuxième fois que des spécialistes mettent en évidence une petite version temporaire autour de notre planète. Cet astéroïde avait été baptisé 2006RH120. Il était resté parmi nous entre septembre 2006 et juin 2007.

La lune n’est pas vraiment seule

En effet, autour d’elle gravite toujours un petit caillou pour lui tenir compagnie. C’est l’histoire d’un couple assez mal assorti. Alors qu’elle brille chaque nuit dans le ciel, ce nouveau petit astéroïde quant à lui reste très discret et demeure à l’abri des regards.

Lune

La Lune offre réconfort, tandis que le mystère enveloppe le petit astéroïde. Nous pensions que la Lune était seule, mais nous avions tort.

Le 14 décembre 1976, les astronautes d’Apollo 17 ont marché sur la Lune, mais depuis, aucune autre mission n’a suivi. Pourquoi n’y a-t-il eu aucune autre mission en 50 ans?

  • L’enthousiasme initial a diminué.
  • Les objectifs se sont réalisés.
  • Les États-Unis ont remporté la course spatiale. On pourrait penser que personne ne visitera plus la Lune.

Mais ne vous inquiétez pas, elle n’orbite pas seule autour de la Terre. L’astronaute Kacper Wierzochs a identifié une mini-Lune.

Un nouveau mystère céleste

Cette découverte a suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique. La mini-Lune, baptisée « 2020 CD3 », est un petit objet céleste qui mesure entre 1,9 et 3,5 mètres de diamètre. Bien qu’elle soit nettement plus petite que notre Lune, sa présence est un rappel fascinant de la dynamique complexe de notre système solaire.

Kacper Wierzochs et son équipe ont étudié cet objet pendant plusieurs mois pour déterminer sa trajectoire et son origine. Certains croient qu’il pourrait être un fragment d’un astéroïde plus grand, tandis que d’autres pensent que la gravité terrestre l’a capturé il y a des années.

Cette mini-Lune récente pose de nouvelles questions sur notre espace environnant. Combien d’objets similaires restent-ils à découvrir près de nous? Quels secrets peuvent-ils dévoiler sur la création et le développement de notre système solaire?

Bien que la Lune ait accueilli d’importantes missions spatiales par le passé, ces récentes découvertes montrent que nous n’avons pas fini d’explorer l’espace. Peut-être lancerons-nous bientôt de nouvelles missions pour étudier ces objets énigmatiques et mieux comprendre notre rôle dans l’univers.

TAGs : Sciences

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This