L’intelligence artificielle s’empare d’Alibaba, le géant du e-commerce

Intelligence artificielle

Le film i-Robot fait assez peur puisqu’il te montre comment les machines peuvent prendre le pouvoir grâce à une intelligence artificielle. Elle représente donc la bête noire des humains, car tu peux la retrouver dans plusieurs films, mais avant d’en arriver à ce stade catastrophique, Alibaba a décidé de s’en emparer.

Alibaba prépare une enveloppe budgétaire pour l’IA

Si tu ne connais pas le monde du e-commerce, tu n’as sans doute aucune idée de qui peut bien être Alibaba. Bien sûr, tu auras tendance à répondre que ce personnage est accompagné des 40 voleurs, mais malheureusement tu fais fausse route. Il s’agit du géant chinois qui a décidé d’injecter près de 13 milliards d’euros pour jouir des avantages de l’intelligence artificielle. Si certains redoutent l’ère des Terminator, d’autres attendent avec une vive impatience cette révolution susceptible de changer le monde. Alibaba a donc développé un plan sur trois années pour des activités de recherche et de développement.

L’intelligence artificielle s’apprête à révolutionner tes journées

Ce n’est pas la première fois que le géant de l’e-commerce débourse des sommes astronomiques dans un tel concept, car près de 2.1 milliards d’euros ont été utilisés pour le développement de produit. Dans un communiqué, Alibaba a souhaité éclairer ta lanterne :

Les domaines de recherche couvriront le traitement de données, les objets connectés […] les interactions entre l’homme et la machine.

L’intelligence artificielle peut avoir un côté très ludique, tu te vois déjà dans un monde futuriste en mode 5e Element où tu auras un ordinateur comme assistant qui te guidera dans tes journées diaboliques. Pour Alibaba, c’est une véritable stratégie, car la concurrence chinoise a déjà mis un pied dans ce secteur. Les investissements ont été colossaux dans ce domaine pour Tencent et Baidu. Les outils technologies représentent le futur et le géant de l’e-commerce ne peux pas se permettre de manquer le train.

Pour ou contre le développement de l’IA ?

Une question se pose, l’intelligence artificielle aura-t-elle un réel intérêt ? Étant une adepte de l’univers high-tech, j’aurais une préférence pour cette technologie, mais l’humain ne va-t-il pas tout casser comme à son habitude ?

Laisser un commentaire