La neige veut absolument pas nous quitter

Neige

Lorsque tu regardes ce paysage à travers ta fenêtre, tu as l’impression que nous sommes en Novembre et que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. La réalité est totalement différente, car normalement ton jardin se prépare pour accueillir le printemps. La guerre des saisons est donc lancée.

Des températures glaciales pour un hiver sournois

Il y a quelques semaines, le soleil était largement au rendez-vous, tu pensais déjà au printemps et à ton maillot de bain que tu pourrais enfiler sur les plages du sud de la France. Tu as commencé à acheter quelques fleurs, des arbustes et des bulbes pour embellir cet espace vert, mais la Nature a décidé de contrecarrer tes plans, te mettre des bâtons dans les roues, rendre ton quotidien cauchemardesque, car l’hiver joue les prolongations. Certaines régions comme l’Alsace ne sont toutefois pas inquiètes, car il est courant d’avoir pratiquement quatre saisons au cours d’une journée. C’est d’ailleurs un climat assez déroutant, car il fait 15 degrés le matin avec un grand soleil puis viennent la pluie avec son ami le vent en début d’après-midi pour terminer la journée avec de la neige et -4. Tu jongles donc avec tes vêtements, mais il est difficile de suivre mère Nature.

De la neige et encore de la neige

L’est de la France a d’ailleurs vécu sa dernière carte postale de l’hiver, car, si certains pensaient qu’ils jardineraient, ils ont en réalité enfilé leur combinaison de ski et les enfants ont enfourché leur luge. Quant aux cigognes, elles se regardent avec un air dépité et se demandent pour quelles raisons, elles sont revenues dans cette région. La neige et le verglas font donc une dernière percée, car il est difficile de penser que le printemps arrive dans quelques jours et pourtant, le mois de Mars se termine. Tu ne peux pas encore sortir ton barbecue, ton salon de jardin et ton bain de soleil, car, pour l’instant, un manteau blanc digne de Noël recouvre l’intégralité de ta terrasse. Il faut alors prendre son mal en patience, car les prévisions de Météo France ne sont pas celles que tu attends. L’institut météorologique nous fait part de ses dernières observations :

Une perturbation active et pluvieuse arrive sur l’Aquitaine et l’ouest de l’Occitanie. Elle atteindra l’est de l’Occitanie en soirée. […] À partir de la soirée, les pluies se transformeront en neige lourde et collante. On attend 2 cm à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm, 10 à 20 cm à partir de 400/500 m et 20 à 25 cm au-dessus de 500 mètres.

Nous envoyons donc un message au soleil : s’il te plaît, pourrais-tu venir ? On te propose une petite danse pour l’occasion !

Laisser un commentaire