L’AOC Listrac-Médoc

Le Médoc est cette région naturelle située dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine, réputé pour ses paysages et ses vins d’exception. Cette région bordée par l’océan Atlantique jouit d’une situation géographique largement favorable à l’implantation de vignes et à la production de vins.

Le Listrac-Médoc est l’une des 6 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) communales que l’on retrouve dans le Médoc. Cette AOC existe depuis 1957 et compte aujourd’hui près de 700 hectares de vignes. La commune est souvent appelée « Toit du Médoc » du fait qu’elle se situe au point culminant du Médoc.

Un climat favorable

Commune située entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine, le Listrac-Médoc profite d’un climat particulièrement favorable à la production de vin. Le climat tempéré de la région, grâce notamment à la lumière, au vent et à l’humidité favorise le développement des vignes.

Les sols argilo-calcaires, mélange de pierres et de terres fortes, est également propice à la croissance des vignes et est particulièrement apprécié des cépages Cabernet-Sauvignon.

Des cépages d’exception

Les vins du Haut Médoc ont une renommée mondiale de par leur qualité. Ces vins typiques sont appréciés du plus grand nombre par leur caractère. Les cépages les plus cultivés par l’AOC Listrac-Médoc sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot, mais on y trouve également d’autres vins tels que le Petit Verdot ou encore le Sauvignon Blanc.

Le Cabernet Sauvignon est un cépage très reconnu dans la région de Bordeaux. Il révèle tous son potentiel lorsqu’il est cultivé sur des sols chauds. Le grain de ce cépage dispose d’une peau relativement épaisse et lui permet ainsi d’être assez résistant. Cet atout fait de lui un cépage répandu désormais dans le monde entier.

À lire  Préparer un bon brunch maison

Doté d’une richesse aromatique autour des fruits rouges notamment tels que le cassis ou la mûre, du poivron et des épices, on le reconnaît surtout grâce à son tanin particulier.

Le Merlot est quant à lui plus souple que son voisin le Cabernet Sauvignon, mais il est tout aussi répandu dans la région bordelaise. Réputé pour sa robe d’un rouge profond, en bouche il est réputé souple et rond.

Il exprime tout son potentiel lorsqu’il est cultivé sur des sols frais et humides. Il est connu aussi pour être un cépage relativement précoce.

Ses arômes de pruneau, de sous-bois et la note légèrement grillé fait de ce vin un vin très apprécié.

Il est intéressant de connaître les accords mets et vins pour apprécier davantage ces vins et pour faire sensation auprès de vos convives.