Plan de cet article
Cette période représente la résurrection de Jésus Christ. Chaque année, de nombreuses personnes se retrouvent en famille autour d’un bon repas. On organise des chasses aux œufs pour les enfants, on s’offre du chocolat. Vous cherchez un menu pour régaler toute votre famille, mais vous ne savez pas encore si vous allez suivre la tradition ou proposer un menu innovant ? Quelle entrée, quel plat, quel dessert vont ravir le palais de vos convives ?
Pâques, son origine, ses traditions
Textes sacrés, poules, œufs, chocolat, agneau, carême, Pâques c’est l’occasion de se réunir en famille. Cette année, il sera célébré le dimanche 31 mars. Cette fête a lieu le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. Le dimanche de Pâques, le pape prononce une bénédiction urbi et orbi depuis Rome. Pâques signifie pour beaucoup d’entre nous, chocolats, chasses aux œufs, repas festif, début du printemps pour d’autres c’est aussi une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus. Le dimanche des Rameaux précède celui de Pâques. On va à l’église pour les faire bénir. Le carême débute un peu plus de 40 jours avant Pâques. Plusieurs traditions entourent cette Fête.
Que mange-t-on à Pâques ?
Les œufs sont incontournables sur la table de Pâques. Ils symbolisent la renaissance de la nature. Pourquoi cette année ne feriez-vous pas d’œufs mimosas ? Faites cuire vos œufs dix minutes dans de l’eau bouillante. Laissez-les ensuite refroidir, écaillez-les minutieusement. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Prélevez les jaunes, écrasez-les avec un peu de mayonnaise, de persil, de ciboulette hachés, un peu de paprika. Remplissez les blancs et servez avec une bonne salade. L’agneau est la viande traditionnelle servie à Pâques. Elle symbolise l’innocence. Le gigot est donc un incontournable. Vous pouvez l’accompagner de petites pommes de terre, de légumes de saison, de champignons. Les desserts sont nombreux à Pâques, ils varient selon les régions, brioche, colombe de Pâques, lamala. Le dimanche de Pâques arrive à grands pas. Il est grand temps d’élaborer votre repas.