Un véritable festival pour les jeux

Les ventes de PC, consoles, de jeux vidéo connait un engouement sans précédent aussi bien pour les nouvelles consoles que pour les rééditions des premières consoles dans la veine du « retrogaming ». Le secteur français du jeu vidéo connait donc une croissance record, qui ne se dément pas d’année en année. Si tous les segments sont en croissance, les éditeurs de jeux traditionnels profitent eux aussi de cette manne à l’image des sites qui proposent des quizz de connaissances sur divers thèmes. L’engouement se poursuit donc aussi pour les quizz de culture générale et les jeux de société. Faire jouer ensemble les générations, partager un moment chaleureux et convivial entre amis, savoir tirer parti des règles, jouer des rôles et comprendre les notions de tactique et de stratégie, stimuler le fonctionnement du cerveau, susciter la créativité et la patience, tenir les enfants hors des écrans … sont autant d’avantages qui expliquent ce succès sans précédent. Un succès tel que les grands classiques du genre subissent un lifting à l’image du Monopoly ou encore du Scrabble par exemple. Et si les cafés jeux se développent dans les grandes villes, les jeux sont surtout à l’honneur lors du Festival International Des Jeux

Festival International des Jeux : un rendez-vous incontournable

Trentenaire aguerri et sans une seule ride, le Festival International des Jeux se déroule de nouveau cette année à Cannes. La cité du cinéma déroule en effet le tapis rouge et transforme pour l’occasion le Palais des Festivals et des Congrès cannois en arène de jeux XXL. Un rendez-vous ludique immanquable où petits et grands qui partagent des émotions, découvrent en avant-première des jeux sous forme de prototypes, s’amusent tout simplement. En libre-accès et sur pas moins de 30 000 mètres carré, des milliers de jeux sont alors rendus accessibles !

Et parce que chaque année le FIJ innove et grandit au rythme de l’économie du jeu, ce sera un rendez-vous incontournable pour se qualifier pour le Championnat du monde de courses de drones. Tels Killian Rousseau et Tristan Goin, c’est une occasion à ne pas manquer pour rejoindre les équipes professionnelles déjà engagées. 

Festival International des Jeux : c’est au programme 

Manifestation majeure de la saison événementielle cannoise et surtout rendez-vous hors norme pour les aficionados des jeux, le Festival International des Jeux est à noter dans tous les agendas. Petits et grands, familles et amis, geeks ou fans de quizz entre autres, chacun peut trouver son bonheur au cœur du Festival. Aussi ludique qu’insolite, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser dans les allées du festival Son Goku, des loups-garous ou encore Dark Vador en personne ! 

Au programme cette année des jeux en libre-accès, des démonstrations, des initiations aux jeux classiques, aux meilleurs jeux et aux nouveautés récompensées par l’As d’Or mais aussi des tournois, des rencontres avec les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs de jeux sans oublier le fameux Protolab avec la présentation au public de prototypes de jeux d’auteurs en devenir ou non encore édités. 

Le Festival International des Jeux c’est aussi des expositions. Cette année, le boom des jeux coopératifs, l’univers des escapes rooms et les planches de BD de Martin Vidberg sont mis à l’honneur. Le Festival ne serait pas complet sans les conférences et les animations qui abordent tour à tour les jeux de société en vidéo, les jeux d’enquête, le jeu de rôle « La grande quête du Graal » ou encore « la culture et la pratique du jeu de société en France ».

Bref, jeux vidéo, réalité virtuelle, cartes à collectionner, jeux et quizz de connaissances, jeux récompensés, loisirs créatifs, jeux d’imitation, jouets, jeux de construction, jeux d’éveil, jeux de simulation, party games, jeux de plateau, jeux de société modernes, traditionnels et grands classiques … difficile de ne pas trouver son bonheur pour s’amuser tout simplement ! D’autant que l’entrée et les animations sont gratuites, à l’exception des formules PASS VIP bien entendu. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor