Immobilier
Immobilier

Tout savoir des promoteurs immobiliers

Si tu débutes dans le monde de l’immobilier que ce soit en tant qu’acheteur ou vendeur, il y a sûrement une quantité de termes que tu ne dois pas forcément comprendre. C’est peut-être le cas du promoteur immobilier. On connaît plus ou moins les missions de ce professionnel, mais parfois c’est compliqué de savoir réellement ce qu’il fait de ses journées. Tu veux en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe.

Le rôle du promoteur immobilier

Avant de commencer, il faut savoir que le terme de promoteur est apparu pour la première fois en 1954, autant dire que ça fait déjà quelques dizaines d’années. Il est possible aujourd’hui de trouver un promoteur immobilier en Lorraine, par exemple, ou dans plusieurs autres départements de France. Il désigne une personne qui est chargée de construire des bâtiments puis d’en trouver les occupants pour financer l’opération. Il gère les nouveaux bâtiments, mais également le foncier puisqu’il recherche les terrains.

Ce métier coordonne plusieurs corps de métier car le promoteur intervient de la conception à la vente. Autant dire qu’il ne peut compter que sur lui-même ! Généralement, la promotion immobilière concerne la construction de bâtiments destinés à devenir des logements neufs, donc à être habités. Néanmoins, il est possible que la promotion immobilière concerne également des résidences hôtelières, des infrastructures et plus rarement des bureaux.

Le promoteur immobilier peut être mandaté par le maître d’ouvrage. Il est donc lié à ce dernier par un contrat de promotion qui fonctionne comme un mandat. Il prends donc le rôle de maître d’ouvrage délégué. Dans d’autres cas, le promoteur construit son propre programme dont il finance avec ses propres fonds.

Les missions du promoteur immobilier

Un promoteur immobilier a plusieurs missions pour arriver à atteindre ses objectifs. C’est lui qui a l’entière initiative du projet. Il va gérer la partie construction mais également la partie administrative, et aussi l’aspect commercial du projet. Dans ce cadre, il va devoir :

  • faire des recherches pour trouver un terrain intéressant
  • mettre en place une étude de faisabilité
  • travailler avec un architecte pour concevoir les plans du bâtiment
  • dégoter un financement, chercher des investisseurs
  • s’occuper du permis de construire en accord avec les contraintes d’urbanisme
  • créer des appels d’offres
  • lancer la publicité et une campagne de communication sur le programme
  • prospecter les acheteurs et les locataires
  • créer une copropriété ou bien des lots
  • veiller au respect des délais et du prix annoncé
  • réceptionner le chantier pour le maître d’ouvrage

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *