Bientôt de nouvelles mesures pour les loueurs de logements Airbnb

airbnb

Le gouvernement cible tout particulièrement la plateforme Airbnb qui est notamment favorisée par une fiscalité avantageuse. Le sénat a adopté plusieurs mesures afin de réguler le marché des meublés touristiques.

Le projet de loi adopté par l’assemblée

De nombreux propriétaires aujourd’hui préfèrent louer leurs logements par le biais de la plateforme Airbnb. Le processus est simple et très rentable. On trouve partout sur notre territoire ce type de logements avec des prix qui varient selon les prestations, la localisation. De nombreux élus en bord de mer et dans certaines grandes villes se plaignent de la pénurie de logements sur leur territoire. L’AIRBNB est au cœur des débats. Le texte voté à l’assemblée proposait de réduire à 30% le taux d’abattement sur les revenus issus de la location meublée contre 71 à 50% actuellement. Après discussion, un abattement de 50% a été acté pour les logements classés. La plateforme AIRBNB s’est dite ouverte à des évolutions législatives;

Le marché locatif est aujourd’hui déficitaire

En France, se loger relève du parcours du combattant. Avec les nouvelles mesures proposées par le gouvernement, l’ampleur du déséquilibre du marché locatif ne sera pas comblée. Il est vrai que la plateforme connaît un succès très important. Les touristes peuvent trouver une location partout en France avec Airbnb. Toucher à la niche fiscale semble être une bonne idée, mais  cela ne va pas résoudre le problème. Il est plus facile de trouver un meublé touristique qu’un logement classique. Il serait plus judicieux de conserver la location touristique pour la bonne économie du pays et en parallèle construire des logements afin de favoriser la location classique. Accusée de contribuer à la crise du logement, AirBnB est au cœur des débats. Selon les estimations, le nombre de meublés touristiques en France serait estimé à 800 000 sur un total de 38 millions de logements.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *