Four à pizza au feu de bois
Gastronomie

Réussir ses pizzas au feu de bois

Utiliser depuis toujours, le bois permet de cuire ses aliments. Aujourd’hui plus que jamais on reconnaît que les aliments cuits au feu de bois sont plus savoureux. Alors voici quelques conseils pour réussir vos pizzas dans un four à bois. Rien que d’imaginer les flammes chauffer les pizzas donne l’appétit.

Préparer son four

Effectivement, un four à bois demande plus de préparation qu’un four électrique. Non, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton et attendre que ça chauffe.

En même temps, le rendu final en vaut bien la peine.

Pour commencer allumé le feu avec du papier journal ou de l’allume-feu. Ensuite, il faut préparer des bûches de bois adaptés à la taille de votre four. Si celui-ci est grand, les grandes bûches de bois passeront, si celui-ci est petit privilégiez de petits morceaux de bois. Le bois doit être sec afin de brûler correctement.

Le feu doit brûler environ une heure avant de pouvoir utiliser le four pour la cuisson de vos pizzas. Cette étape permet un chauffage uniforme dans tout le four.

Prochaine étape, savoir si la chaleur est bonne pour entamer la cuisson des pizzas. Pour cela, vérifiez que la fumée de la voûte soit blanche et non noir. Voici déjà la phase de préparation, vient ensuite la cuisson.

La bonne cuisson

Une fois que vous avez vérifier que votre four est à la bonne température (360°) et les flammes sont toujours aussi belles, vous pouvez mettre vos pizzas à l’intérieur.

Privilégiez le positionnement de la pizza vers le fond du four pour une cuisson optimale. Il suffit de 2 min voir 3 min pour que votre pizza soit prête.

Attention, c’est très chaud lorsque ça sort du four à bois.

N’oubliez pas d’approvisionner votre feu avec du bois régulièrement pour qu’il ne perde pas en chaleur.

Dégustez !

Une fois sorti du four, vous n’avez plus qu’à couper la pizza avec le rouleau et partagez la avec la famille ou entre amis.

Goût indéniable, la cuisson au feu de bois met en avant le goût et les arômes des ingrédients déposés sur la pizza. Vous pourrez savourer un côté légèrement fumé qui fait de la pizza cuite au feu de bois une pizza délicieuse.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.