Plan de cet article
La période des grandes vacances est probablement la préférée de vos enfants : loin de l’école, entre promesses de piscine et de châteaux de sable sur les plages, ils deviennent euphoriques à la moindre évocation du voyage. De votre côté, même si vous appréciez le fait de pouvoir changer d’air, vous avez quelques incertitudes : comment combiner les envies de tout le monde et s’assurer que chaque membre de la famille profite au maximum de ses vacances ? Puisque vos enfants ont déjà prévu de passer tout leur temps libre à faire des plongeons dans l’eau, vous voyez vos désirs de visites de monuments partir en fumée. Pourtant, il est tout à fait possible de conjuguer les envies de chacun, à moins de suivre quelques règles.
Faire des compromis
Vous souhaitez partir en randonnée, mais cette idée n’enchante pas vos enfants ? Plutôt que d’abandonner votre projet et de vous sentir frustrée de ne pas pouvoir faire ce qui vous fait envie, profitez des infrastructures qui vous sont offertes. En effet, dans la plupart des campings comme chez Vagues Océanes, il existe des clubs pour enfant qui vous permettront de vous éclipser le temps de quelques heures. De leur côté, ils pourront se faire des amis et faire des activités ludiques qui les tiendront occupés toute la journée : au final, ils ne remarqueront même pas votre absence !
Se réserver des moments ensemble
Bien qu’il est important que chacun puisse vaquer à ses occupations, les vacances représentent aussi la période de l’année idéal pour passer des moments privilégiés en famille. On consacre une ou deux heures par jour à des activités communes que chacun appréciera : que ce soit des jeux de société, des travaux manuels, de l’équitation, un film à voir au cinéma… Les possibilités sont nombreuses pour créer des souvenirs inoubliables. Préférez le début de soirée pour ces instants ensemble : vous pourrez alors en profiter pour vous raconter vos journées respectives ce qui en fera un vrai temps d’intimité !