Prime d’activité CAF : l’obtenir à tous les coups pour booster vos revenus

par | 12 Jan 2024 | Finance

La prime d'activité CAF peut être demandée en ligne, elle vous permet de booster rapidement vos revenus assez facilement.

La prime d’activité CAF est née en 2016. Elle est versée par la CAF ou par la MSA pour tous ceux qui dépendent du secteur agricole. Cette aide s’adresse à ceux qui ont des revenus modestes. Elle permet une meilleure insertion professionnelle. Il faut respecter certaines conditions pour prétendre à cette prime, le salaire ne fait pas tout.

Il faut être Français, vivre en France de façon stable, plus de 9 mois par an, être âgé de 18 ans au moins, avoir une activité professionnelle. Un jeune qui vit chez ses parents et qui travaille peut toucher la prime d’activité s’il remplit les conditions. Les ressources des parents ne sont pas prises en compte.

Pas que le CDI éligible à la prime d’activité CAF

Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage, si vous êtes auto-entrepreneur, intérimaire, étudiant, travailleur à temps partiel, vous pouvez toucher la prime d’activité. Si vous êtes stagiaire, vous n’y avez pas droit car le stage n’est pas considéré comme un revenu d’activité. Pour connaître vos droits, vous pouvez utiliser un simulateur gratuit. Le montant forfaitaire en 2024 est de 595,25 euros. Il peut-être majoré selon la condition du foyer.

La prime d’activité peut-être majorée pour les parents isolés. Ce n’est pas une aide automatique, il faut en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA. Cela se fait en ligne en une dizaine de minutes via l’application de la CAF. La prime d’activité est versée tous les 5 du mois.

prime dactivite caf

Une prime versée à terme échu

En effet, pour le mois de janvier, vous recevrez votre prime en février. Pour continuer à toucher cette aide mensuelle, il faut renouveler la demande tous les trois mois, c’est impératif. L’organisme peut ainsi vérifier si vous remplissez toujours les conditions d’éligibilité.

La prime d’activité est une aide appréciable car elle permet de compléter les revenus sous condition de ressources. Elle vise à encourager le travail. Vous pouvez bénéficier de l’allocation de chômage et de la prime d’activité si vous avez travaillé trois mois avant la demande. La demande de la prime d’activité peut se faire n’importe quand dans l’année.

La prime d’activité joue un rôle important dans la réduction de la pauvreté et la précarité, notamment en augmentant le revenu disponible des travailleurs à faibles revenus. Elle contribue également à valoriser l’activité professionnelle et à soutenir l’insertion et le maintien dans l’emploi.

Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir une activité professionnelle (salarié ou indépendant) ;
  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Résider en France de manière stable et effective ;
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources, qui varie en fonction de la composition du foyer et des revenus.

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Finance

Le prix de l’alimentation devrait encore augmenter de 2 à 3%

Depuis quelques mois, l'inflation a fragilisé le pouvoir d'achat des Français. Certains produits de consommation courante ont connu des hausses vertigineuses. On nous promet que le pire est derrière nous, pourtant une baisse généralisée des prix n'est pas au programme...

Taux du LEP en chute 2024 : anticipez la baisse dès février

L'année 2024 marque une période charnière pour les épargnants français, en particulier ceux investis dans le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Le taux du LEP, connu pour sa rémunération avantageuse, s'apprête à connaître une baisse significative dès février, phénomène...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This