Permis de conduire à 17 ans, un danger : les risques de cette réforme sur la sécurité routière

par | 12 Jan 2024 | Actualités

Le permis de conduire à 17 ans semble poser de véritables problèmes. La réforme a toutefois vu le jour en France en janvier 2024.

Dès le premier janvier 2024, les jeunes âgés de 17 ans pourront passer leur permis de conduire. Elisabeth Born avait annoncé cette mesure le 20 juin dernier. Les mineurs jusqu’à présent n’avaient le droit que de faire de la conduite accompagnée, mais ils ne pouvaient pas prétendre au permis de conduire qu’à 18 ans.

Aujourd’hui, 17 ans, c’est l’âge légal. Certaines associations craignent que cette mesure entraîne des accidents, des conduites à risque.

Permis de conduire à 17 ans : un an de différence est-ce si important ?

Il est vrai que 17 et 18 ans, la différence n’est pas énorme. On peut avoir les mêmes réflexes et prendre le volant seul. Plus âgé, on peut aussi causer des accidents, des conduites à risque. Selon la sécurité routière, un conducteur novice avec moins de trois mois de permis de conduire a plus de risque d’être impliqué dans un accident mortel.

De nombreuses personnes estiment aujourd’hui que 17 ans est un âge beaucoup trop avancé pour conduire seul. Le gouvernement avec cette mesure espère que les jeunes qui résident dans des zones reculées deviennent beaucoup plus autonomes. Conduire à 17 ans sur une autoroute est-ce bien raisonnable, car la vitesse est un facteur aggravant même si les jeunes conducteurs doivent respecter des limitations de vitesse ?

permis de conduire a 17 ans

Le gouvernement a-t-il vraiment réfléchi aux conséquences ?

Certes, c’est un progrès, dans d’autres pays comme les USA, les jeunes conduisent avant 18 ans. Les jeunes aujourd’hui sont beaucoup plus matures, mais sont-ils responsables pour autant ? En étant parent, j’aurai du mal à ne pas être inquiet en sachant mes enfants de 17 ans sur les routes seuls.

À cet âge on peut parfois ne pas avoir les bons réflexes face à des conducteurs dangereux. Obtenir le permis de conduire est une étape importante dans la vie. Les assurances vont-elles pouvoir accompagner ces jeunes conducteurs à un prix raisonnable ? Peut-on s’acheter une voiture à 17 ans ? Toutes ces questions restent encore sans réponse, il faudra juger avec le temps comment tout cela va être géré.

Le permis de conduire, souvent considéré comme un rite de passage vers l’autonomie et la liberté, est perçu par beaucoup comme difficile à obtenir. Cette perception s’appuie sur plusieurs aspects du processus d’obtention du permis, qui allient des exigences théoriques et pratiques.

Les exigences théoriques et l’examen du code

L’obtention du permis de conduire débute par la réussite à l’examen du code de la route. Cet examen théorique requiert une compréhension approfondie des règles de circulation, des panneaux de signalisation, et des principes de sécurité routière. La quantité d’informations à assimiler peut être importante, ce qui rend cette étape ardue pour certains candidats.

Après avoir réussi l’examen du code, le candidat doit suivre une formation pratique. Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour conduire un véhicule en toute sécurité. L’examen de conduite qui suit évalue la capacité du candidat à manœuvrer le véhicule, à respecter les règles de circulation, et à réagir correctement dans diverses situations de conduite. La pression de l’examen et la nécessité de maîtriser un large éventail de compétences pratiques peuvent rendre cette étape particulièrement stressante.

Rédigé par Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This