Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Piscine hors sol en bois

Piscine hors sol en bois : choisir la bonne essence en fonction des prix

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Il faut faire le bon choix de l’essence d’arbre de sa piscine bois, car sa durabilité en dépend. En principe, la couleur, l’aspect, la résistance à la chaleur, au soleil ainsi qu’à l’humidité varient d’une essence à une autre. Même s’il est possible de les traiter pour optimiser leur résistance, il faut connaître la particularité de l’essence utilisée. 

L’essence du bois pour sa piscine

Si vous voulez installer une piscine en bois esthétique dans votre jardin, vous devez savoir que le teck, l’ipé et l’ébène sont naturellement résistants. Ils sont beaucoup plus chers que les autres et sont issus d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. En dehors de ces quatre essences, il est également possible de fabriquer une piscine hors sol bois avec du pin traité. Dans ce cas, le bois est traité soit par autoclave soit par chauffage. Outre la résistance aux intempéries, le bois doit également résister au contact avec l’eau, aux champignons et aux insectes.

Pour optimiser la durée de vie de votre piscine en bois, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour la structure, les margelles et les plages en bois, un nettoyage avec du savon et de la brosse s’avère être suffisant. Si vous voulez améliorer l’aspect esthétique de votre piscine, notamment au niveau des margelles et des plages, vous pouvez utiliser un produit dégriseur bois.

Piscine en bois : à quel prix ?

En général, les piscines en teck et ébène sont plus résistantes et plus chères que les piscines en pin. Mais ce n’est pas le seul critère qui déterminera le prix. Les essences exotiques sont également plus chères que les essences locales traitées.

  • Pour une piscine bois pas chère d’entrée de gamme de taille plus petite, le prix varie entre 3 000 et 4 000 euros.
  • Les piscines enterrées de grandes dimensions et fabriquées à partir des  bois tropicaux sont onéreuses.
  • Le prix s’élève jusqu’à 10 000 euros voire plus.

Au moment de l’achat, vous devez vous informer sur l’installation de votre piscine bois. En principe, si vous optez pour une piscine en bois hors-sol en kit, vous pouvez faire vous-même son installation. Si ce n’est pas le cas, vous devez contacter un professionnel ou une entreprise pour l’installer dans votre jardin. Cette prestation implique des frais supplémentaires et aura une influence sur votre budget.    

Le même modèle peut être installé comme une piscine semi enterrée bois, cela demande une mise en place spécifique, mais le rendu est plus sympathique dans votre jardin.

La piscine hors sol est pratique pour l’été

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux conséquents avec une coque ou un ossature en bois, il reste une solution très appréciable qui devrait rapidement vous combler. En effet, une piscine hors sol est pratique, vous pouvez donc l’installer au cours du printemps et l’enlever rapidement en Septembre sans vous soucier de l’hivernage.

  • Vous devez installer sur le sol une bâche spécifique afin de protéger le liner des cailloux et des éventuelles aspérités.
  • Pour la version autoportante, il suffit de gonfler le boudin et de remplir le bassin pour qu’il puisse prendre sa forme.
  • Il y a toutefois des piscines avec des structures en métal, il faut alors assembler tous les tubes avant d’insérer le liner.
  • Les versions en bois peuvent être hors sol ou semi-enterrées, cela dépend de vos besoins et de vos envies.

Il y a des piscines pour tous les budgets, tous les âges et toutes les configurations. Vous pouvez donc trouver chez Intex une piscine sympathique autoportante pour moins de 40 euros. Vous profiterez alors des joies de l’eau malgré la canicule. Cette dernière est désagréable pour les enfants et les adultes, mais cet équipement est incontournable et l’eau chauffe rapidement.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire