Prime d’activité CAF : les pièges à éviter pour sécuriser votre aide financière

par | 13 Jan 2024 | Finance

Avec la prime d'activité CAF, il faut être vigilant puisqu'il existe des pièges. Évitez-les pour booster vos finances.

La prime d’activité CAF a été créée en 2016. Elle est accordée aux personnes qui ont des revenus modestes et elle se calcule sous différents critères. Depuis le mois d’avril 2023, cette prime accordée aux personnes en activité professionnelles a subi une revalorisation de 1,6%. Son montant est passé de 586,23 à 595,25 euros par mois.

Le barème de la prime d’activité est calculé en fonction de la composition du foyer. Si vous gagnez le SMIC et que l’autre personne du foyer perçoit un certain niveau de ressources, la prime n’est pas forcément due.

La prime d’activité CAF est-elle imposable ?

La réponse est non, vous ne paierez pas d’impôt sur cette somme versée par la CAF ou la MSA. Quelle que soit sa somme, vous n’avez pas à la déclarer au fisc. Cette prime n’est pas rétroactive. Si vous travaillez depuis 2020 et que vous faites la demande en 2023, la CAF ne vous versera pas les anciens trimestres entre 2020 et 2023.

Il faut renouveler sa demande tous les trois mois, c’est une obligation sinon le versement de la prime s’arrêtera même si votre activité n’a pas changé. Le renouvellement n’est pas automatique. L’organisme garde ainsi le droit de vérifier votre situation régulièrement.

Les éléments pris en compte

Pour le calcul de la prime d’activité, certains éléments sont à prendre en compte comme la composition du foyer, les revenus de ce dernier, les allocations familiales, les pensions de retraite, les indemnités de chômage, l’allocation de soutien familial. Certains revenus ne comptent pas comme la prime à la naissance, à l’adoption, l’allocation de rentrée scolaire, les allocations familiales. Les travailleurs modestes ont droit à la prime d’activité dont le montant forfaitaire est donc de 595,25 euros.

Ce n’est pas une somme définitive, elle change sous certaines conditions. Depuis le premier janvier 2024, les travailleurs ont l’obligation de transmettre la somme de salaire net, elle figure sur les bulletins de salaire avec la mention « montant net social ». Les employeurs ont aussi l’obligation de transmettre ce montant aux administrations comme la CAF. Ce nouveau calcul va-t-il pénaliser les personnes qui touchent cette prime ? Il y aura des perdants et des gagnants.

La prime d’activité, versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France, offre plusieurs avantages essentiels aux travailleurs à faible revenu. Elle vise à encourager l’activité professionnelle tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.

L’augmentation du revenu disponible

L’avantage le plus direct de la prime d’activité est l’augmentation du revenu disponible pour les ménages éligibles. Cette prime vient compléter les revenus d’activité, permettant ainsi aux bénéficiaires de mieux faire face à leurs dépenses courantes et d’améliorer leur qualité de vie.

La prime d’activité a été conçue pour encourager le maintien ou l’accès à l’emploi. En offrant un complément de revenu aux travailleurs percevant des salaires modestes, elle rend le travail plus attractif par rapport aux allocations chômage ou d’autres formes d’assistance sociale.

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Finance

Le prix de l’alimentation devrait encore augmenter de 2 à 3%

Depuis quelques mois, l'inflation a fragilisé le pouvoir d'achat des Français. Certains produits de consommation courante ont connu des hausses vertigineuses. On nous promet que le pire est derrière nous, pourtant une baisse généralisée des prix n'est pas au programme...

Taux du LEP en chute 2024 : anticipez la baisse dès février

L'année 2024 marque une période charnière pour les épargnants français, en particulier ceux investis dans le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Le taux du LEP, connu pour sa rémunération avantageuse, s'apprête à connaître une baisse significative dès février, phénomène...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This