Comment préparer le Yerba Maté
Gastronomie

Nos astuces pour apprendre comment préparer le Yerba Maté

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette boisson et de nombreux internautes se demandent comment préparer le Yerba Maté. Vous disposez de plusieurs solutions susceptibles de vous combler, mais le plus simple consiste à acheter du maté prêt à l’emploi. 

Comment préparer le maté avec la calebasse ?

Si vous souhaitez déguster cette boisson, vous devez impérativement investir dans cette calebasse. Il est facile de la reconnaître notamment dans tous les magasins bio, il s’agit d’une petite courge creusée et vous versez l’ingrédient au centre. Cela permet d’infuser rapidement les feuilles de maté. Vous aurez toutefois d’autres solutions avec notamment des pots en bois très décoratifs et d’autres sont en céramique. La calebasse est très utile, mais c’est aussi un objet de décoration à part entière surtout lorsqu’elle est ornée. En ce qui concerne la préparation, voici comment faire du maté : 

  • Vous devez prendre le Yerba Maté et le verser dans la calebasse en la remplissant au 3/4.
  • Vous pouvez trouver du maté sur Internet via des boutiques spécialisées ou des magasins physiques. 
  • Préparez de l’eau très chaude, mais non brûlante et versez-la dans la petite courge creusée. 
  • Patientez près d’une nuit pour que les feuilles puissent infuser et vous pouvez ajouter de l’eau au fil des heures si c’est la première utilisation.

En effet, vous devez préparer la calebasse lors d’un premier usage, mais vous pouvez préparer directement le maté si ce n’est pas la première utilisation.

Apprenez à manier la calebasse

Avant d’apprendre comment boire du maté, vous devez préparer cette boisson. Les étapes précédentes sont importantes pour supprimer les résidus et permettre au contenant de gonfler. Vous devez donc vider la calebasse, la rincer et verser à nouveau des feuilles. Positionnez votre main au niveau de l’ouverture, renversez la calebasse et retournez-la, cela permet de supprimer la poussière. Inclinez ensuite sur le côté le contenant et ajoutez de l’eau froide (quelques gouttes seulement). 

Utilisez ensuite la bombilla pour enlever le liquide et pensez le recracher. Ajoutez désormais l’eau chaude jusqu’en haut et laissez le petit ustensile. Soyez tout de même vigilant, l’eau ne doit pas être bouillante notamment pour ne pas perturber les feuilles. Vous savez désormais comment boire du Yerba Maté puisqu’il suffit d’aspirer au niveau de la bombilla qui fait office de paille. En effet, la calebasse joue à la fois le rôle de contenant pour la préparation et pour la dégustation. Contrairement aux sachets de thé, vous pouvez ajouter de l’eau chaude tout au long de la journée pour déguster le maté tant que les feuilles ont du goût.

Du Yerba Maté pour tous les profils

Si vous êtes un amoureux de cette boisson, vous pourrez trouver facilement un produit susceptible de vous combler. En effet, plusieurs références sont proposées à la vente sur Internet. Il sera par exemple possible de jongler avec de nombreuses saveurs plus ou moins intéressantes. Si vous êtes un adepte du Guarana, des fruits rouges ou encore des saveurs un peu plus citronnées, vous ne serez pas déçu. Nous vous invitons à en apprendre plus sur le yerba maté qui pourra vous accompagner au cours de vos prochaines journées.
  • Ces produits proviennent d’Argentine, vous aurez alors accès à une véritable qualité.
  • Certains sont en provenance d’Uruguay, du Paraguay et même du Brésil.
  • Plusieurs marques sont aussi au rendez-vous, le Yerba Maté est alors proposé par CBSé, Kraus ou encore Amanda et même Piporé.
  • Vous pourrez découvrir le catalogue des enseignes Cruz de Malta, Rosamonte et même Taragui.
  • Les prix sont relativement abordables pour ce maté puisqu’il faut prévoir moins de 10 euros pour un paquet de 500 grammes.
Cela vous permettra de jongler avec toutes les saveurs et vous ne pourrez donc pas vous lasser. N’hésitez pas à regarder les avis laissés par les clients, vous pourrez comprendre que les produits proposés sur cette boutique sont de qualité. Les propriétés stimulantes sont aussi au rendez-vous comme nous avons pu le préciser au sein de cet article.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour préparer dans les règles de l’art votre Yerba Maté et nous avons dévoilé quelques saveurs susceptibles d’être choisies. N’oubliez pas de bien rincer la calebasse si vous décidez de changer les arômes, cela vous évite d’entacher votre expérience utilisateur à cause des saveurs qui peuvent alors se mélanger. Dans ce cas de figure, le citron est associé aux fruits rouges par exemple et le résultat n’est pas à la hauteur des attentes.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !