Plan de cet article
Malgré les annonces du premier ministre en début de semaine, les agriculteurs sont toujours en colère et les blocages continuent. Certains ont réussi à franchir les barrages de police et se sont infiltrés à Rungis. Il y a eu plus de 91 arrestations, c’est triste d’arriver à une telle situation.
Les agriculteurs ne demandent qu’à vivre de leur métier. Le monde paysan est délaissé depuis bien des années. Plus de 120 points de blocage ont été recensés, les autoroutes autour de la capitale sont toujours bloquées.
Blocages : le discours de Gabriel Attal n’a pas convaincu
Toutefois, Emmanuel Macron doit se rendre ce jeudi à Bruxelles pour discuter du problème agricole. La rencontre avec la présidente de la commission européenne va -t-elle déboucher sur des accords en faveur des agriculteurs ? Le ministre de l’agriculture a promis en ce qui concerne l’élevage des mesures. Le préfet de Paris n’a pas apprécié les débordements dans la capitale, l’intrusion dans Rungis, plus de 91 gardes à vues. Dégradations, troubles à l’ordre public, tout cela a justifié les interpellations des forces de l’ordre ce mercredi soir.
A cette heure, les garde à vues ont été levées mais c’est bien triste d’arriver à une telle situation. Ce jeudi, les appels à la mobilisation sont maintenus, la colère ne retombe pas. Le blocage sur les autoroutes, autour de Rungis est toujours d’actualité. La confédération paysanne prévoit de bloquer les centrales d’achats, les sites logistiques.
Des tracteurs se dirigent vers Bruxelles
Toutefois, plus de 300 tracteurs devraient se diriger vers le Parlement européen. Plus d’un demi -milliers de manifestants sont présents, Français, Espagnols, Portugais à Bruxelles pour réclamer des mesures concrètes et rapides. De nombreux camions ne roulent plus, certains transporteurs demandent des mesures immédiates. Des camions transportent de la nourriture périssable. Des camions avec des denrées importées ont fait l’objet d’un acte de vandalisme. La nourriture jetée sur la route.
En France, de nombreux citoyens n’arrivent plus à se nourrir correctement, certaines personnes âgées ne font plus qu’un repas par jour, pourquoi ce gaspillage, c’est insupportable. Il y a parfois des limites à ne pas dépasser. En France, les taxes, les normes européennes deviennent trop lourdes. Le gouvernement va -t-il enfin entendre un peuple qui souffre ?