Gastronomie

Les produits du terroir de la Bretagne

Des pommes, des crêpes, du cidre, des galettes, avez-vous trouvé où nous sommes ? Beurre salé, calvados, Mont Saint Michel, là vous commencez à trouver la destination. Il s’agit bien sûr de la Bretagne. De la mer à la terre, ce département est riche en saveurs et goûts variés. Vous pourrez notamment en savoir plus sur ce site.

La Bretagne pour les gourmands

La région qui sent bon les embruns et l’iode, le poisson, les huîtres, les plateaux de fruits de mer, la gastronomie bretonne met en valeur son terroir par la pêche et ces produits. En provenance, directement, du port, vous trouverez toutes sortes de poissons frais que vous pourrez cuisiner en ragoût ou accompagnés de légumes. L’huître est le produit phare et les parcs ostréicoles habillent le paysage. Les traditionnelles moules se préparent de différentes façons, crème, herbes aromatiques, lardons. C’est aussi la première région pour l’élevage du porc. La célèbre andouille de Guéméné en est la preuve. Elle sera à déguster absolument lors de votre prochain séjour.

Une région légumière

De nombreux légumes ont trouvé dans le climat océanique breton leur terrain de prédilection. C’est le cas de l’artichaut et du chou-fleur, les oignons de Roscoff, les cocos de Paimpol. Côté fruits, impossible de passer à côté des frais de Plougastel et des pommes des vergers bretons. Comment évoquer la Bretagne sans parler des crêpes ou des galettes ? Réalisées à base de farine de froment, de blé noir, de lait, d’œufs, elles peuvent être agrémentées de saucisse, de fromage, de jambon et en version sucrée de beurre, de caramel, de crème, de fruits. Elles vous régaleront à tout moment de la journée. Le far breton, le kouign-amann, les palets, les crêpes dentelle de Quimper, le caramel au beurre salé… La Bretagne est riche de produits de terroir, de trésors culinaires. Tous ces produits sont incontournables et ils mettent vos papilles en éveil.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *