Plan de cet article
Ces produits transformés ne sont pas réellement fumés au feu de bois comme c’était le cas autrefois à des fins de conservation.
Des arômes nocifs à la santé
Tous ces aliments au goût fumé sont conçus avec des arômes de fumé. Ils sont produits par un processus de combustion de bois appelé pyrolyse et cela pourrait comporter des risques, ils endommagent l’ADN. Tous ces arômes bénéficient jusqu’à lors d’une autorisation d’utilisation.
Le retrait devrait être progressif et se faire sur deux ans pour tous les produits transformés, sauces, chips, lardons, pizzas, soupes. Les produits fumés naturellement comme la viande, le saumon et certains fromages ne sont pas concernés par cette interdiction. Tous les produits vendus avec la référence » arôme naturel » comme pour le paprika fumé de la marque Ducros seront toujours vendus.
Les rayons vont se dégarnir
En effet, certains produits de grande consommation sont visés par une interdiction de vente. En Irlande, l’un des pays où l’on consomme le plus ce type de denrées, les industriels craignent un réel préjudice économique pour le secteur alimentaire. Cette décision aura un impact négatif de plus de 30 milliards d’euros sur les marchés européens. Des alternatives vont être cherchées par les industriels.
La Commission européenne a donc décidé d’interdire ces substances chimiques utilisées pour obtenir un goût fumé. Elles endommagent l’ADN. Ces mutations pourraient provoquer des cancers. Avant d’acheter vos produits préférés, n’oubliez pas de bien consulter les étiquettes, s’il est indiqué « arôme de fumé », ces produits seront bientôt interdits. Il va falloir vous adopter.
Laisser un commentaire