Blog d'actus pas comme les autres

Journal
b6f017445a768b50f139c0e156d1d489.jpg

Les différentes techniques de pose du parquet

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Aujourd’hui, le revêtement de sol en bois a beaucoup de succès. Il existe différents types de parquets pour correspondre à tous les budgets. D’abord, le stratifié est le moins cher, car il est composé de matière composite. Le contrecollé qui inclut une couche de bois brut sur du composite est un matériau de qualité intermédiaire. Le parquet massif reste le meilleur. Actuellement, il existe trois manières de le poser.

La pose flottante

C’est la plus répandue à ce jour puisqu’elle concerne à la fois le contrecollé et le stratifié. Cela signifie que les lames ne sont pas fixées au sol. Pour la pose de ce parquet, ce sont des lames que l’on clipse les unes avec les autres. C’est très pratique, car c’est rapide à installer et cela ne demande pas beaucoup de manœuvres de bricolage. Par contre, il est important de placer une couche d’isolant à la fois pour le bruit et pour la chaleur.

Le parquet collé

C’est la pose que l’on choisit pour du contrecollé de très bonne qualité ou pour du parquet massif. La tenue des lames est bien meilleure et la résonnance est largement atténuée. On utilise notamment cette technique pour fixer des lames qui sont trop épaisses pour être clipsables, mais pas assez pour être clouées (entre 10 et 14 mm). On peut choisir une colle posée en plein à l’aide d’une spatule ou une colle posée en boudins à l’aide d’un pistolet.

La pose clouée

Traditionnellement, c’est la technique que l’on utilise pour poser du parquet massif avec des lames suffisamment épaisses. On fixe d’abord des tasseaux de bois au sol que l’on vient recouvrir avec les lames. C’est la technique qui permet d’offrir la meilleure isolation thermique et qui offre la meilleure acoustique. C’est avec cette pose que l’on apprécie la souplesse du bois. C’est pour cette raison qu’on utilise le parquet cloué sur les scènes de salles de spectacle.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire