Vitamine D
Actualités,  Santé

La vitamine D indispensable pour rester en bonne santé

Le confinement mis en place depuis plusieurs semaines en France pour lutter contre le coronavirus a restreint fortement l’exposition de la population aux rayons UV. Cette luminosité permet pourtant la synthétisation de la vitamine C indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est naturellement produite par l’organisme sous l’effet des rayons du soleil.

Elle renforce le système immunitaire

Cette vitamine, on la retrouve dans certains aliments comme les poissons gras (saumon, hareng, thon, maquereau), le jaune d’œuf, les produits laitiers, le beurre, le fromage, la viande. La vitamine D protège de nombreuses pathologies notamment les maladies infectieuses, auto-immunes, psoriasis, diabète. En ces périodes de confinement, la population est beaucoup moins exposée aux rayons du soleil. Les éventuelles carences peuvent affaiblir le système immunitaire déjà très sollicité en ce moment d’où l’importance d’intégrer certains aliments à son alimentation quotidienne.

Les personnes à risque !

L’apport en vitamine est indispensable tout au long de l’année. Pourtant certaines personnes sont plus à risque que d’autres par rapport à la diminution osseuse et les risques de fracture en particulier durant le confinement. Les plus exposées sont les seniors, les femmes ménopausées et ceux qui ont la peau mate. Pour éviter les carences, il est important de ne pas négliger la vitamine D pour rester en forme.

  • Si l’on ne peut pas profiter des rayons du soleil dans son jardin, il faut se tourner vers une alimentation riche en vitamine D et pourquoi ne pas se tourner vers des compléments alimentaires ?
  • Attention toutefois, car la prise de cette vitamine si elle n’est pas encadrée, elle peut exposer à des apports trop élevés.
  • Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de son médecin traitant ou de son pharmacien.
  • Même si l’on ne possède pas d’extérieur, on peut rester à sa fenêtre et profiter de la belle luminosité, c’est aussi bon pour le moral.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !