La cryptomonnaie, un phénomène mondial mené par le Bitcoin

par | 15 Mai 2019 | Finance

Les cryptomonnaies sont connues de la plupart des gens aujourd’hui. Ce phénomène reste tout de même un peu geek et mal cerné pour le grand public et les banques, les gouvernements et de nombreuses entreprises. Tous pourtant sont conscients de leur importance. Les monnaies virtuelles ont stimulé l’imagination de certains et en ont sans doute dérouté d’autres.

D’où vient la cryptomonnaie comme le Bitcoin ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles privées qui permettent à leurs détenteurs d’acheter certains types de biens, des services sans posséder pour autant un compte bancaire.

  • Elles représentent 0,2% de l’ensemble des transactions de la zone euro.
  • Il existe plus de 1600 crypto monnaies différentes dans le monde.
  • Les trois les plus utilisées sont le Bitcoin, Ether et Ripple.
  • Leurs capitalisations respectives sont de 109 milliards d’euros, 50 milliards d’euros et 22 milliards d’euros.
  • Les premières cryptomonnaies ont été créées avec l’avènement d’internet.
  • Leur utilisation s’est développée qu’avec le Bitcoin conçu par Satoshi Nakamoto en 2009.
  • Le Bitcoin enregistre chaque minute plus de 90 transactions dans le monde.

Les banques peuvent-elles s’inquiéter ?

Cette nouvelle monnaie numérique qui s’échange hors du système bancaire est révolutionnaire. Quant à savoir si les cryptomonnaies peuvent remplacer les banques, il va falloir s’armer de patience. Les cours du Bitcoin ont franchi la barre des 8000 dollars. Cette semaine, il a bondi de plus de 70% en un mois et demi. La hausse du Bitcoin demeure un mystère, mais elle correspond sans soute à un nouvel engouement des acteurs économiques pour les cryptomonnaies. Les milliardaires Winklevoss font à nouveau parler d’eux grâce à une application sur smartphone. Ce sont peut-être bientôt des centaines de commerces qui pourraient accepter le Bitcoin. Les cryptomonnaies vont sans aucun doute transformer le monde financier.

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Finance

Le prix de l’alimentation devrait encore augmenter de 2 à 3%

Depuis quelques mois, l'inflation a fragilisé le pouvoir d'achat des Français. Certains produits de consommation courante ont connu des hausses vertigineuses. On nous promet que le pire est derrière nous, pourtant une baisse généralisée des prix n'est pas au programme...

Taux du LEP en chute 2024 : anticipez la baisse dès février

L'année 2024 marque une période charnière pour les épargnants français, en particulier ceux investis dans le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Le taux du LEP, connu pour sa rémunération avantageuse, s'apprête à connaître une baisse significative dès février, phénomène...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This