Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Instagram

Facebook rend des mots de passe vulnérables sur Instagram

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Facebook à nouveau au coeur de la polémique… Après le problème de l’import « involontaire » (selon les propos de Facebook) des contacts de 1,5 million d’utilisateurs, le réseau social a révélé qu’en plus du stockage en clair de plusieurs centaines de millions de mots de passe Facebook, le même problème était également valable pour des millions de mots de passe Instagram (alors même que les premiers chiffres faisaient état de quelques dizaines de milliers de comptes concernés).

Les données n’auraient pas été utilisées par des tiers malveillants

Selon le communiqué de Facebook, malgré le stockage en clair de plusieurs millions de mots de passe Instagram, ceux-ci n’auraient pas été utilisés par des tiers à des fins malveillantes. Utilisation à des fins problématiques ou pas, le stockage de données aussi sensible en clair pose tout de même un véritable problème de sécurité, auquel on ne pensait pas devoir encore se confronter en 2019, surtout avec une entreprise de cette ampleur.

Il faut ajouter à cela la communication particulière agressive de Facebook, ces mois-ci, qui met en avant son engagement pour un internet plus responsable. Il n’est pas sûr que cette affaire donne beaucoup de crédit aux engagements de Mark Zuckerberg qui dit se battre pour le respect de la vie privée et pour un internet plus sûr.

Il est temps de changer vos mots de passe

Facebook dit que les personnes concernées par le stockage en clair des mots de passe seront prévenues de manière individuelle, mais nous vous conseillons toutefois de ne prendre aucun risque et de changer dès maintenant tous les mots de passe que vous utilisez dans les applications liées à cette entreprise, à savoir Facebook, Instagram ou encore WhatsApp. Nous ne sommes jamais trop prudents !

Après ces multiples affaires qui ont vu le jour en très peu de temps, nous n’avons plus qu’à espérer que les failles de sécurité se feront beaucoup plus rares, à l’avenir.

Facebook rend des mots de passe vulnérables sur Instagram
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire