Plan de cet article
Un enfant évolue sans cesse. Vous attendez avec impatience les premiers pas de votre enfant. C’est un moment très excitant pour les parents. Il rampe, il essaye de s’agripper à tout ce qui lui passe sous la main, une chaise, un meuble, vos genoux.
Il tente de s’asseoir comme un grand. Toutes ces étapes sont pour lui difficiles, les parents doivent rester à l’écoute et être le plus présent possible afin que bébé puisse atteindre ses objectifs. Le processus peut être long et laborieux. Il faut se montrer patient et ne pas brusquer les choses.
Chaque enfant est différent
Certains enfants sont plus en avance que d’autres. Il ne faut pas brusquer les étapes de son développement, il finira par réussir. Les premiers pas, s’asseoir, ramper doivent bien entendu être faits par bébé, mais vous pouvez l’aider avec quelques astuces. Le nourrisson passe de longues journées couché sur le dos et dès qu’il tente de se relever, vous pouvez avec une main l’aider.
Les bébés peuvent normalement s’asseoir seuls dès l’âge de 6 mois. Ils réussissent à rester assis seuls à partir de 7 voir 8 mois même plus tard pour certains moins précoces. La position assise est pour bébé une étape importante, c’est le début de la mobilité. Les muscles dorsaux doivent être suffisamment forts.
Aider son enfant à s’asseoir
Il ne faut pas mettre un enfant assis trop tôt, il est conseillé d’attendre qu’il le fasse de son plein gré. Si les muscles ne sont pas assez développés, cela peut causer des dommages à sa colonne vertébrale. La meilleure solution est de laisser l’enfant ramper dans un premier temps. Il va ainsi prendre confiance en lui et se sentir plus autonome. Il pourra ensuite trouver la position assise plus facilement.
Vous pouvez aussi l’installer dans un transat. Vous allez modifier l’angle du dossier afin d’adopter progressivement la position assise. Nombreux sont les parents qui installent leur bébé en position assise dans le canapé, croyant bien faire, mais c’est souvent trop tôt. Dès qu’il aura 6 ou 7 mois, prenez votre enfant, asseyez-vous sur le sol et placez votre bambin entre vos jambes, son dos contre votre ventre.
Il va ainsi équilibrer sa position et c’est un moment de grande complicité entre le parent et l’enfant. Soyez patient, chaque enfant évolue à son rythme.
Laisser un commentaire