Les secrets ancestraux pour arrêter de se ronger les ongles

Vernis à ongles

Avoir de jolies mains est très agréable. Il arrive parfois que l’on se ronge les ongles. Les raisons sont multiples et cela concerne aussi bien les femmes, les hommes, les enfants. C’est un comportement très fréquent chez les adolescents. C’est le plus souvent lié au stress, au manque de confiance en soi, à une forte concentration.

On peut considérer cette manie comme une attitude compulsive qui reste néanmoins sans gravité. Un tiers des Français est concerné. Il existe des formes sévères chez seulement 1 % de la population.

Les causes de cette mauvaise habitude

Il s’agit le plus souvent d’un stress, d’un manque de confiance en soi. On se ronge les ongles au travail, à l’école, à la maison, lors d’un sevrage tabagique. Se ronger les ongles porte un nom, l’onychophagie. Elle peut provoquer des lésions, des infections cutanées lorsque l’habitude devient trop fréquente. Les personnes très timides, introverties, anxieuses, ont souvent le réflexe de se ronger les ongles.

Les enfants sont très nombreux à adopter cette habitude. Il est conseillé de les dissuader le plus tôt possible afin que cela ne s’aggrave pas avec le temps. Il existe quelques petites astuces pour arrêter de se ronger les ongles comme appliquer un vernis amer disponible en pharmacie. Il laisse dans la bouche un goût très désagréable.

Des ongles en forme de lune

Les solutions les plus efficaces

Retrouvez de belles mains avec de jolis ongles, c’est possible. De nombreux produits sont disponibles sur le marché, vernis spécifique, huiles essentielles, homéopathie. L’hypnose et des thérapies cognito-comportementales peuvent également être des techniques qui donnent de bons résultats. L’huile essentielle de myrte est connue pour ses propriétés anti-stress, calmantes.

Certaines personnes sont très réceptives à l’hypnose. Elle peut aider à se débarrasser de cette manie. Se ronger les ongles peut avoir des conséquences sur le mental, le physique. Les mains sont moins esthétiques, les ongles sont traumatisés, fragilisés. Des micro-blessures apparaissent tout autour de l’ongle et provoquent des infections très douloureuses. Pour arrêter de se ronger les ongles, il faut apprendre à gérer son stress. On peut aussi opter pour de faux ongles. Il faut aussi tester le vernis amer.

La prochaine fois que vous porterez vos ongles à la bouche, réfléchissez à la raison qui vous pousse à le faire ? Tentez de trouver des moyens de vous distraire.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *