Les secrets ancestraux pour arrêter de se ronger les ongles

par | 30 Août 2023 | Beauté

Avoir de jolies mains est très agréable. Il arrive parfois que l’on se ronge les ongles. Les raisons sont multiples et cela concerne aussi bien les femmes, les hommes, les enfants. C’est un comportement très fréquent chez les adolescents. C’est le plus souvent lié au stress, au manque de confiance en soi, à une forte concentration.

On peut considérer cette manie comme une attitude compulsive qui reste néanmoins sans gravité. Un tiers des Français est concerné. Il existe des formes sévères chez seulement 1 % de la population.

Les causes de cette mauvaise habitude

Il s’agit le plus souvent d’un stress, d’un manque de confiance en soi. On se ronge les ongles au travail, à l’école, à la maison, lors d’un sevrage tabagique. Se ronger les ongles porte un nom, l’onychophagie. Elle peut provoquer des lésions, des infections cutanées lorsque l’habitude devient trop fréquente. Les personnes très timides, introverties, anxieuses, ont souvent le réflexe de se ronger les ongles.

Les enfants sont très nombreux à adopter cette habitude. Il est conseillé de les dissuader le plus tôt possible afin que cela ne s’aggrave pas avec le temps. Il existe quelques petites astuces pour arrêter de se ronger les ongles comme appliquer un vernis amer disponible en pharmacie. Il laisse dans la bouche un goût très désagréable.

Des ongles en forme de lune

Les solutions les plus efficaces

Retrouvez de belles mains avec de jolis ongles, c’est possible. De nombreux produits sont disponibles sur le marché, vernis spécifique, huiles essentielles, homéopathie. L’hypnose et des thérapies cognito-comportementales peuvent également être des techniques qui donnent de bons résultats. L’huile essentielle de myrte est connue pour ses propriétés anti-stress, calmantes.

Certaines personnes sont très réceptives à l’hypnose. Elle peut aider à se débarrasser de cette manie. Se ronger les ongles peut avoir des conséquences sur le mental, le physique. Les mains sont moins esthétiques, les ongles sont traumatisés, fragilisés. Des micro-blessures apparaissent tout autour de l’ongle et provoquent des infections très douloureuses. Pour arrêter de se ronger les ongles, il faut apprendre à gérer son stress. On peut aussi opter pour de faux ongles. Il faut aussi tester le vernis amer.

La prochaine fois que vous porterez vos ongles à la bouche, réfléchissez à la raison qui vous pousse à le faire ? Tentez de trouver des moyens de vous distraire.

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Beauté

Coiffure afro fillette : nos idées pour coiffer votre enfant

La coiffure afro fillette a le vent en poupe ! Les petites filles aux cheveux crépus méritent aussi des idées de coiffures à la fois originales, adaptées à leurs cheveux et faciles à réaliser. Des tresses longues et variées avec fillette afro Les tresses constituent...

Coiffure garçon : 4 idées incontournables pour 2024

L'année 2024 s'annonce pleine de surprises en matière de coiffure garçon. Les cheveux de nos garçons n'y échapperont pas ! Ils seront le reflet des tendances et de l'inspiration du moment. Pour être au top de la coiffure, découvrez les 4 idées de coupes pour garçons...

Photos de femmes nues : le respect du corps féminin

Dans notre société complexe, souvent empreinte de préjugés, la perception du corps féminin occupe une place prépondérante. Appréhender et respecter les femmes nues, en particulier dans les sphères artistiques et médiatiques contemporaines, suscite des interrogations...

Une coupe de cheveux mi-long pour une femme de 50 ans en 2023

Avoir une belle coupe de cheveux mi-long pour une femme de 50 ans est très important. Elle apporte beaucoup de style, d’élégance à la personne. Il est donc essentiel de ne pas se tromper et d’opter pour une coupe adaptée à son âge, à sa morphologie. Les femmes ont...

Avoir une bonne mine sans maquillage, voici nos astuces

L’été, on a tendance à oublier le maquillage. La peau a pris une jolie couleur dorée, le grain de peau est plus fin. Il faut bien le reconnaître, passer de longs moments dans sa salle de bain à se préparer n’est pas toujours possible. Avec quelques astuces, on peut...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This