Gastronomie

À la découverte des spécialités charentaises

Tu connais ma passion pour la nourriture. J’adore déguster des produits du terroir, et goûter à la gastronomie locale. Chaque région et département français a ses spécificités en termes de nourriture. Aujourd’hui, j’aimerais te parler des spécialités charentaises. À la fois authentique et raffinée, cette cuisine combine simplicité et rareté, pour ton plus grand plaisir.

Réussis ton apéritif avec le grillon charentais

Ma spécialité charentaise préférée est le grillon charentais. Il se déguste parfaitement lors d’un apéritif entre amis. Ce mets du terroir est réalisé à partir des parties maigres du porc (comme le jambon ou les épaules). Elles sont rissolées, assaisonnées puis confites pendant de longues heures dans la graisse. Le grillon charentais s’apprécie froid, tartiné sur des tranches de pain. Tu peux très bien l’associer à un plateau d’huîtres. Une des coutumes locales veut que tu manges du grillon avec une jeune pousse d’ail le 1er mai. Tu retrouveras des variantes au grillon charentais, avec du foie gras de canard. Cela permet de varier les goûts et les saveurs.

Assaisonne tous tes plats avec le sel de l’île de Ré

Nommé « l’or blanc », le sel de l’île de Ré est récolté à la main depuis de nombreux siècles. Ce produit est entièrement naturel. Il est issu de l’évaporation de l’eau salée des marais grâce au vent et au soleil. Le climat si particulier de l’île permet de récolter ce sel. Il fait partie de la richesse gastronomique de Charente-Maritime. Reconnu comme un des sels les plus précieux du monde, tu ne resteras pas indifférent face à son goût raffiné et délicat. Les habitants de la région ajoutent ce trésor dans les caramels, les glaces ainsi que dans de nombreuses confiseries.

Finis sur une note sucrée avec la galette charentaise

Comment finir un repas sans un dessert ? Cette touche sucrée est obligatoire pour moi, pour finir sur une bonne note. La Charente nous offre de nombreuses spécialités sucrées, comme l’incontournable galette charentaise. Ce gâteau traditionnel de Saintonge est très moelleux. Ce dessert est produit avec de la farine, des œufs, du sucre, de la levure ainsi que du beurre. Le petit plus qui fait la différence : l’angélique confite. Cette plante du marais poitevin est utilisée pour aromatiser le tout et lui donner un goût si particulier. Je ne me lasse pas de ce gâteau. Cependant, si tu es au régime, il faut faire attention : la galette charentaise n’est pas healty !

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.