Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Corde à sauter

Corde à sauter : tous les avantages pour votre santé

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Il était une fois, choisir une corde à sauter était facile… Vous aviez le choix entre une perlée ou une en cuir. Maintenant, comme le saut à la corde gagne en popularité pour le fitness et en salles de sport, vous avez un choix infini de variétés et de styles de cordes.

Cet article explique comment choisir votre corde à sauter en fonction de vos objectifs spécifiques, ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre les différentes spécifications de la corde à sauter avant de faire votre achat.

Cette corde à sauter sera-t-elle utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur ? 

Toutes les cordes à sauter travaillent à l’intérieur, mais de nombreuses autres vont s’user très rapidement sur les surfaces dures comme le béton. Il est donc important de choisir une corde pouvant tenir sur des surfaces rugueuses. Les cordes à sauter extérieures les plus durables utilisent un cordon en PVC ou en perles.

  • Si vous voulez juste une corde à sauter pour transpirer dans la salle de sport, recherchez une corde à sauter dotée de poignées confortables, d’un cordon en PVC plus épais et d’un système de réglage de la taille facile. 
  • Des cordes plus épaisses aident à établir un rythme et à accélérer votre rythme cardiaque. Ils ne s’emmêlent pas et ne se tordent pas, vous ne voudrez donc pas perdre du temps à défaire une toile d’araignée chaque fois que vous voulez sauter. 
  • Au fur et à mesure que vous améliorerez vos compétences en corde à sauter, vous raccourcirez généralement votre corde pour l’adapter à une vitesse plus élevée.

Vérifiez la longueur

La corde doit être presque sous l’aisselle, jusqu’au mamelon. Le câble doit atteindre le haut de la poitrine, sans les poignées. Une autre bonne règle est que la corde doit mesurer environ un mètre de plus que vous, alors si vous mesurez 1,82 m, votre corde devrait mesurer environ 2,80 m.

Choisissez le poids

Le poids de la corde dépend de vos objectifs. Une corde mince est préférable pour la vitesse, une épaisseur moyenne convient bien aux débutants, tandis qu’une corde plus épaisse et plus lourde vous permet de vous entraîner davantage lorsque vous vous élancez. C’est donc le choix idéal pour les boxeurs.

Choisissez les poignées

Les poignées peuvent avoir des matériaux, des formes et des poids très différents, ainsi que des sensations différentes, et cela dépend vraiment de vos préférences personnelles. Certains préfèrent une poignée lourde pour donner une base sur laquelle tourner, alors que d’autres préfèrent que la construction entière soit légère et contrôlable. La forme et la sensation ergonomiques, ainsi que la longueur et l’épaisseur, sont également des facteurs à prendre en compte.

Le type de fonctionnement

Le fonctionnement est lié à la rotation de la corde. Certaines cordes à sauter basiques s’attachent simplement à la poignée et tournent de l’intérieur, d’autres peuvent avoir des roulements, tandis que d’autres se trouvent à l’intérieur de poignée et que l’extrémité de la poignée tourne. Chacune de ces fonctionnements aura ses avantages et ses inconvénients et ajoutera des éléments différents à l’expérience de saut.

Quel type d’entraînement ?

Si vous commencez tout juste à vous entraîner avec une corde à sauter et ne l’utilisez qu’une ou deux fois par semaine, optez pour une corde avec une vitesse faible à modérée.

  • Pour un entraînement plus régulier (de deux à quatre fois par semaine), choisissez une corde avec une bonne rotation (avec roulements) pour une vitesse modérée à rapide.
  • Pour un entraînement intense (plus de quatre fois par semaine) et pour ajouter de la difficulté à vos exercices, nous vous suggérons de choisir une corde à sauter avec des poignées lestées. Cela vous permettra de faire du cardio et de la musculation en même temps.

Optez pour une corde à sauter ajustable

Ceci est extrêmement négligé et pourtant un facteur important pour les débutants. Lorsque vous débutez, vous ne pourrez pas calculer la longueur requise avec précision. Vous devez donc acheter une corde à sauter réglable pour vous protéger des problèmes futurs.

Évaluez la bonne longueur de corde avant votre achat. Lorsque vous passez d’un niveau débutant à un niveau expert, vous pouvez ensuite ajuster la longueur en conséquence.

Si vous envisagez d’acheter une corde à sauter pour une utilisation à long terme, une corde à sauter ajustable est faite pour vous.

Corde à sauter : tous les avantages pour votre santé
3 (60%) 4 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire