Comment agencer la chambre d’un bébé avec la pédagogie Montessori ?

Autonomie, confiance en soi, la pédagogie de Montessori vise à développer certains éléments chez votre enfant, en plus il choisira en toute liberté son propre rythme. Maintenant, il est envisageable d’appliquer tous les principes Montessori au sein de la maison. À travers cet article, je vous ai partagé tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en place ce type de pédagogie, mais j’ai également pu réunir d’innombrables informations concernant l’agencement de la chambre de votre bout ’chou tout en mettant en valeur la pédagogie de Montessori.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori

Parlant d’abord de cette pédagogie qui commence à faire parler d’elle. En principe, la pédagogie Montessori repose sur l’éducation kinesthésique de l’enfant, et l’éducation sensorielle de ce dernier. Par définition, cette pédagogie se base principalement sur des observations et des découvertes de Maria Montessori qui était une pédagogue italienne entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. En effet, cette dernière a pu constater que certaines activités étaient destinées au développement de l’enfant.

Elle a pu découvrir ces dernières suite à de longues heures d’observations des enfants. À travers celles-ci, elle trouve alors que les enfants sont plus concentrés et ont plus de maîtrise sur eux-mêmes quand ils sont dans un environnement bien adapté. Cette philosophie mise en avant par Montessori se base sur l’approche éducative globale, et ce de la naissance à l’âge adulte. Cette étude est le résultat d’une observation d’enfants de milieux culturels particulièrement variés, ce qui veut dire que cette pédagogie est utilisée dans le monde entier.

Un aménagement approprié pour son enfant 

Si vous attendiez un bébé dans quelques mois, et que vous êtes un adepte de l’aménagement d’intérieur, vous trouverez ici toutes les astuces pour agencer une chambre bébé en suivant la pédagogie Montessori. Je tiens à préciser qu’il faudra agencer un lieu calme et épuré pour garantir le bon développement de son bébé. Ainsi, il est conseillé de mettre en avant une pièce reposante et calme pour le bébé, à priori, la chambre dans laquelle il se développera. Dans ce cadre, il faut également envisager que cette dernière à un accès à un jardin afin que l’enfant puisse avoir un regard sur un coin de nature. Pour la chambre de votre enfant, je préconise des murs aux teintes plus claires, mais aussi neutres.

  • Sans aucun doute, cette pièce devra être épurée, il faut alors qu’elle soit plus limitée que ce soit au niveau des affiches, des meubles ou encore des cadres.
  • En réalité, ce type de rangement de la pièce qui lui sera consacrée apporte l’ordre dont il aura besoin pour se structurer.
  • Ainsi, selon la pédagogie de Montessori, la chambre de l’enfant doit être composée de quatre espaces fondamentaux à savoir un espace pour le change, un espace pour le nourrir, bien évidemment un espace pour dormir sans oublier l’espace le plus important, celui pour ses activités.
  • Cette chambre se doit également d’être un lieu particulièrement stable pour qu’il puisse trouver ses repères. Il faut alors opter pour un même agencement durant sa première année. 

Les espaces dans la chambre du tout petit 

Pour le change de l’enfant, je vous recommande une commode pour ranger toutes les affaires de son bébé, mais aussi pour qu’il puisse être changé au-dessus. Tout ce qui concerne son change devra alors être à la portée de main que ce soit le gant de toilette, les crèmes, les couches ou encore le liniment. Cela vous permet alors de vous fatiguer à faire des va-et-vient interminables dans la chambre et la salle de bain. Il aura droit à son propre meuble pour ses habits dès qu’il sera plus grand. À part cet espace, il est important de mettre en place un espace pour le nourrir, ce que la pédagogie Montessori préconise. Il faut que vous puissiez nourrir votre enfant dans sa chambre que ce soit la journée ou la soirée.

Nourrir l’enfant dans la chambre

Ainsi, je vous conseille d’opter pour un fauteuil confortable à installer dans la chambre ; et à côté de ce dernier, il est plus judicieux de placer une petite table, notamment pour poser les mouchoirs ou encore les biberons. Pour une ambiance plus détendue, pensez à opter pour un éclairage tamisé, ce qui vous permet également de le nourrir dans un cadre doux. 

Des espaces pour les activités

L’un des espaces les plus importants dans ce type d’aménagement reste l’espace d’activités. Le principe de la philosophie Montessori est que votre enfant puisse découvrir son univers librement. Pour ce faire, il faut alors mettre en avant un espace attrayant pour votre enfant. L’élément incontournable reste le matelas d’activités au sol, ce qui est différent de l’élément sur lequel l’enfant dormira. Derrière le matelas en question, pensez à mettre en place un long miroir rectangulaire en verre épais, bien sûr fixé à votre mur. De cette façon, le bébé fera un effort pour relever sa tête, et ce dans le but de s’observer tout en gagnant en tonicité. Placez une étagère dans cet espace, vous pouvez y placer quelques objets comme les jouets en bois, les livres ou encore les hochets.

Landau enfant
Un landau pour se reposer

Il est également envisageable d’opter pour un panier dans lequel vous allez placer les jouets pour que l’enfant puisse le saisir à tout moment. Pour avoir un intérieur bien rangé et une ambiance épurée, mais aussi un intérieur spacieux, les autres jouets seront placés hors de vue de votre bébé. N’oubliez pas de mettre en place des cadres d’animaux, des reproductions d’œuvres d’art, des paysages, cela peut paraître anodin, mais inconsciemment, ces images stimuleront l’attention de votre enfant.

Les mois passeront, votre enfant se tiendra debout pour mieux admirer ce dernier. Ce type d’agencement à la Montessori est le meilleur moyen de garantir un univers complet pour votre enfant. Cet univers l’accompagne tout au long de sa soif de découvertes, mais surtout son développement.

Des mobiliers dans la chambre 

Bien entendu, plusieurs mobiliers sont incontournables dans la chambre bébé. En principe, je vous recommande des mobiliers de rangement dans l’espace change, et au moins un fauteuil et une petite table pour placer les biberons de votre enfant.

  • À part cela, le matelas au sol reste un élément incontournable dans la pédagogie Montessori.
  • Dans cette pédagogie, pas question de choisir des lits à barreaux, c’est un symbole d’emprisonnement pour le bébé que ne peut pas s’épanouir à travers ce dernier.
  • En vrai, il ne pourra pas se déplacer, ce qui est fondamental pour le travail sur sa confiance en soi ou encore sur son autonomie.
  • Effectivement, cette liberté de mouvement est la base même de cette pédagogie.
  • Dans cette même lancée, il est également essentiel de proposer à l’enfant une vision globale de sa chambre, et ce, depuis son espace dodo.
  • Pour une chambre Montessori exemplaire, il est conseillé d’opter pour un matelas d’environ 1 m sur 90 cm avec une épaisseur de 10 cm, un matelas qui sera directement posé au ras du sol dans un angle de la chambre du bébé.
  • N’oubliez pas sa petite couverture en matière naturelle, cette dernière ne devrait en aucun cas border le lit en question.
  • Pour diminuer la différence de hauteur entre le sol et le matelas, vous pouvez placer un petit tapis. Vous découvrirez l’autonomie de votre bébé au fur et à mesure.

Choisissez le tableau idéal pour la chambre de bébé

Vous avez pu comprendre que la pédagogie Montessori est primordiale pour votre enfant. Elle lui permet ainsi de se développer sans aucune difficulté. Vous devez aussi le stimuler et tous les moyens sont efficaces. La meilleure technique consiste à adopter une décoration spéciale avec des couleurs qui pourront attirer son attention. D’ailleurs, vous trouverez le tableau pour la chambre de bébé idéal grâce à Internet. 

  • Les prix sont très avantageux et ils dépendent essentiellement des dimensions. 
  • Les tableaux ont la particularité d’être colorés et ils mettent en avant des personnages sympathiques.
  • En fonction de l’âge de votre enfant, vous aurez des tableaux plus ou moins complexes. 
  • Pour choisir le format le plus adapté, vous aurez même un guide avec les dimensions.
  • Que ce soit pour une petite place, une niche ou encore un mur qu’il faut habiller, vous trouverez forcément le meilleur tableau.

N’hésitez pas à jongler avec les teintes puisque bébé est forcément très réceptif. Vous pourrez même adopter les tons les plus voyants afin d’être certain qu’il puisse les remarquer. N’hésitez pas non plus à jongler avec les textures ainsi que les cadres de différentes tailles sans, toutefois, surcharger son univers. Le but premier consiste à obtenir une décoration harmonieuse.

De nombreux critères pour choisir votre tableau

Lorsque vous avez déterminé la taille la plus adaptée, vous devez vous attarder bien sûr sur la couleur. Le tableau peut être blanc, bleu, gris ou encore orange, et même vert. En fonction de la tête qui domine dans la pièce, la sélection sera notamment très rapide. Ce sont ensuite les animaux qui sauront vous attendrir pour cette décoration. En effet, si votre enfant a déjà des préférences par rapport à ses doudous, vous pourrez opter pour une chouette, un caméléon ou encore une girafe et le fameux chien qui rencontre un vif succès. 

Le tableau est parfait pour la chambre d’un enfant même si vous avez des murs sobres. Cela vous permet d’injecter un peu de couleur sans, toutefois, transformer les lieux et entamer des changements majeurs. De plus, lorsque votre bébé grandit, ses envies évoluent et il suffit d’enlever le cadre afin de le remplacer par un autre modèle. Avec les toiles de ce genre, vous jonglez beaucoup plus facilement avec tous les aspects et vous ne serez pas déçu par le résultat. N’hésitez plus et commandez dès maintenant le tableau qui sublimera la pièce de bébé. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor