Bricolage
Maison

Changez la lame de votre scie sabre sans vous blesser

Vous avez plusieurs références sur le marché, mais l’usage reste le même à savoir la découpe des matériaux. Que ce soit du bois, du métal, du fer, de l’aluminium, du PVC ou du plastique, ces scies sont très efficaces. Vous devez toutefois changer les lames lorsque votre scie sabre n’est plus aussi performante. Cette dernière peut devenir dangereuse puisque vous aurez tendance à baisser votre vigilance, et même à forcer. 

Trouver la bonne lame pour cette scie sabre

Il est assez facile de l’identifier puisqu’elle prend la forme d’un couteau, vous pourrez même découper des branches assez fines. Elle est généralement comparée à une tronçonneuse alors que vous n’avez pas une chaîne, mais une lame qu’il faut changer lorsque les dents ne sont plus affûtées.

  • Le changement de la lame pour la scie sable est identique à celui proposé pour une scie sauteuse. 
  • Les deux appareils sont pratiquement les mêmes sauf que vous ne tenez pas ces derniers de la même manière. 
  • Vous avez donc une clé livrée avec votre scie et elle a la forme d’une étoile ou de carré. Il faut donc la dévisser.
  • Vous débloquez la lame qu’il faut tirer pour la déloger de son emplacement et il faut réaliser les étapes inverses pour insérer la lame. 

Soyez toutefois vigilant lors du changement, car les lames ne sont pas forcément universelles. Le choix doit dépendre des matériaux, certaines sont pour le bois, d’autres pour le métal et il y a également l’épaisseur qu’il ne faut pas négliger, cela permet d’avoir la meilleure lame pour votre scie sabre. 

Comment utiliser une scie sabre ? 

Dans le monde des scies, vous avez plusieurs modèles notamment les versions circulaires qui peuvent être montées sur table ou nomades. Vous aurez aussi l’occasion de la relier à une règle pour avoir des découpes bien droites. La scie sauteuse est intéressante, mais elle peut être dangereuse pour les matériaux très épais et durs comme le chêne. En effet, les lames sont assez longues et les protections ne sont pas forcément réjouissantes. Vous pouvez alors utiliser une scie sabre qui doit être tenue comme un couteau sauf que vous n’effectuez pas le mouvement pour découper le matériau. 

En effet, la lame aura tendance à se déplacer de l’arrière vers l’avant et les dents sont assez épaisses pour les matériaux les plus durs et les plus épais. Soyez aussi vigilant lors de l’achat afin de ne pas acheter des lames pour les scies sauteuses alors que vous utilisez une scie sabre.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !