Alimentation riche en protéines : tous les aliments indispensables pour votre santé

Avoir une bonne alimentation passe par la prise en compte de plusieurs détails essentiels. Entre autres, porter une attention particulière aux différentes composantes de vos assiettes est indispensable pour être à l’abri de nombreux maux. Par exemple, un apport adéquat en protéines s’avère être d’un grand avantage pour le bon fonctionnement de votre organisme. Découvrez-en l’intérêt pour votre bien-être !

Importance des protéines dans l’alimentation 

Les protides constituent une chaîne de nutriments appelés acides aminés qui contribuent essentiellement à la formation des tissus musculaires. Ils jouent donc un rôle essentiel dans la défense du système immunitaire. D’autre part, ces éléments interviennent dans le processus de renouvellement des cellules cutanées et de la pilosité. Ainsi, la présence d’aliments riches en protéines dans vos habitudes alimentaires est importante pour le maintien de votre corps en général. 

Avocats

De fait, si au contraire, vous n’en consommez pas en quantité convenable, vous serez probablement sujet à un profond déséquilibre. En effet, une carence en protéines pourrait engendrer des problèmes de malnutrition. Vous pourrez par exemple souffrir de maladies telles que le kwashiorkor ou le marasme. Dans ce cas, les symptômes les plus courants sont la perte de masse musculaire, un état de fatigue prononcé ou la chute des cheveux. 

Une alimentation riche en protéines pour une meilleure santé

La liste des aliments riches en protéines n’est pas exhaustive. Ils sont en général issus de produits d’origine animale ou végétale. Pour ce qui est des protéines animales, vous pouvez en profiter en consommant de la viande, des œufs et des poissons comme le thon et les maquereaux. Dans le même temps, les mollusques et les crustacés, comme les crevettes, les moules, le crabe, les huîtres, mais aussi les escargots sont indiqués. Aussi, vous pouvez opter pour les produits laitiers tels que le fromage et les yaourts qui sont également intéressants. 

Cependant, si vous êtes plutôt nature, nourrissez-vous de protéines d’origine végétale qui se retrouvent dans les légumineuses comme le soja et les produits lactofermentés. Vous pouvez aussi privilégier les oléagineux dont les noix, les noisettes, les pistaches et les amandes. Elles contiennent non seulement des protéines, mais vous apportent également des micronutriments. Ainsi, elles vous permettent d’éviter d’avoir un mauvais cholestérol. Par ailleurs, il y a également les céréales telles que le haricot, les lentilles et les pois chiches. Veillez surtout à en prendre en quantité variable, mais tout de moins importante.

Voici une liste des aliments les plus protéinés

  • Les oeufs avec une teneur de 12 %
  • Les viandes avec une teneur de 18 %
  • Le lait avec 35 % pour la teneur
  • Le gibier avec 22 %
  • Les fromages avec 36 % de protéines comme le parmesan
  • Le poisson vous propose 21 %
  • Les volailles affichent 20 % 
  • Il y a aussi des protéines dans les crustacés, les mollusques et les yaourts
  • Le foie, la spiruline, le soja et les oléagineux comme les pistaches et les noix
  • Vous pourrez aussi compter sur les graines et les légumineuses

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor