Quels sont les dangers des piqûres de moustique ?

« Ça gratte ! » C’est ce qui arrive lorsqu’on se fait piquer par un moustique. On peut encore être heureux s’il n’en résulte qu’une petite démangeaison. En réalité, aussi petite soit-elle, une piqûre de moustique peut être dangereuse. Découvrez dans cet article les effets que peuvent avoir les piqûres de moustiques sur votre santé.

À l’origine d’une infection de la peau

C’est une réaction normale que de se gratter suite à une piqûre. Il faut cependant savoir que plus on se gratte, plus cela démange. Une croûte va alors se former et si elle n’est pas bien désinfectée, la peau risque de s’infecter, pouvant même enclencher une septicémie. Pour éviter ce genre d’infection, découvrez sur le site https://www.anti-moustique.net/ tout ce qu’il faut savoir sur les moustiques et sur les moyens de s’en protéger. Des comparatifs y sont même proposés pour vous guider dans vos choix en matière d’anti-moustique.

Vectrice de maladie

La trompe d’un moustique fonctionne comme une seringue : elle pénètre dans la peau et aspire du sang. Tout le monde sait que si une seringue infectée est réinjectée chez un individu sans avoir été stérilisée, elle le contaminera. Pareillement, un moustique infecté transmettra ses parasites et entrainera des maladies parasitaires telles que le paludisme ou la filariose lymphatique, ou encore des maladies virales comme la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune, la fièvre du Nil occidental, la maladie à virus Zika, l’encéphalite japonaise et bien d’autres encore.

Provoque des allergies

Les protéines contenues dans la salive d’un moustique peuvent déclencher une réaction allergique, aussi appelée syndrome de Skeeter. Elle est souvent observée chez les enfants n’ayant pas encore développé une tolérance naturelle aux piqûres. Cependant, les plus grands ne doivent pas baisser leur garde, car un petit bouton rouge peut évoluer en Œdème de Quincke. Cela arrive rarement, mais il peut être accompagné d’un choc anaphylactique qui nécessite une hospitalisation d’urgence.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor