Plan de cet article
Il est parfois difficile de choisir sa montre GPS tant il y a de nombreux modèles et fonctionnalités différents sur le marché. Pour vous aider à trouver celle qui vous accompagnera au mieux, nous avons essayé d’identifier les différents critères à prendre en compte lors de votre achat.
Que vous ayez un profil plutôt baroudeur qui aime se perdre durant des jours en pleine nature ou que vous soyez amateur de running, l’utilisation ne sera pas vraiment la même. Il est donc intéressant de réfléchir à vos besoins, pour mieux identifier ce que vous devrez chercher ensuite.
Les fonctions de base
Toutes les montres GPS doivent fournir au minimum les données concernant la distance parcourue et les différentes statistiques de vitesse : vitesse moyenne, vitesse de pointe, vitesse instantanée. Ces informations doivent être accessibles facilement, que ce soit sur le bracelet connecté directement, sur votre smartphone ou depuis le PC si la tracker nécessite une synchronisation.
Le plus souvent, les montres et bracelets connectés fonctionnent en continu, et discrètement, vous permettant de les porter constamment. Ils doivent être capables également de repérer de manière autonome vos moments d’activité. Au-delà de l’aspect purement technique et descriptif du bracelet ou de la montre, il apparaît tout aussi important de vérifier quelles données il est possible d’obtenir à partir de ces capteurs présentés. En effet, il serait dommage de se laisser tenter par une montre, parce qu’elle est dotée de la puce GPS de dernière génération la plus précise, et qu’elle ne soit finalement capable que de vous donner la distance parcourue sur une journée.
Selon les activités que vous pratiquez, vous prêterez plus ou moins d’attention à la robustesse de la montre, et notamment à son étanchéité. L’autonomie varie également beaucoup d’un modèle à l’autre. Si cela semble peu important lors de l’achat, une trop faible autonomie devient vite frustrante, notamment lors des bivouacs pour les plus aventureux.
Le cardiofréquencemètre
On trouve désormais des modèles équipés de cardiofréquencemètre à des tarifs bien plus abordables. Cependant, toujours selon vos besoins, tous ne présentent pas la même précision, tout ne permet pas la même qualité de suivi. Tout d’abord, le capteur peut être directement intégré dans le bracelet ou le boîtier, au niveau du poignet, ou être externalisé, sur la cheville ou sous la forme d’une ceinture abdominale. Il existe également, des modèles assurant des compatibilités avec d’autres marques, pour lesquels il est possible de relier un cardiofréquencemètre de votre choix, ou que vous possédiez déjà. Ces modules externes sont réputés comme plus précis et plus fiables que les modèles intégrés. Également, ils permettent le plus souvent des analyses plus complètes, permettant un suivi et des conseils pointus, de qualité professionnelle réservée aux sportifs les plus aguerris.
La connectivité
À ne surtout pas négliger, la connectivité d’une montre ou d’un bracelet connecté peut être un critère d’exclusion. Par exemple, il faut penser à vérifier la compatibilité avec votre smartphone, selon que celui-ci tourne sur Android ou que ce soit un iPhone.
De la même manière, certains modèles sont connectés via Bluetooth en continu tandis que d’autres nécessitent des synchronisations, parfois avec des serveurs externes. Ce système de synchronisation envoie vos données sur des serveurs qui effectuent les calculs et renvoient les résultats et analyses. Dans ce genre de système, il est donc nécessaire d’avoir accès à un réseau de données pour obtenir vos statistiques, ce qui n’est pas toujours le cas en pleine nature.
L’application fournie peut aussi se servir des informations GPS pour vous présenter les différents parcours que sur lesquels vous vous êtes entraînés. Aussi, le plus souvent, elles fournissent des éléments cartographiés reprenant par exemple l’altitude et l’inclinaison. Elles permettent aussi le plus souvent d’extraire une carte ou un résumé pertinent que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux.
La possibilité de connecter le tracker sur les réseaux, ou de partager vos performances avec vos amis peut être aussi un critère de décision. La communauté qui existe au sein de certaines marques enrichit en effet l’expérience d’utilisation. Grâce à cela, il est parfois par exemple possible de comparer les statistiques et de se défier à distance ou de partager les mêmes objectifs.
Laisser un commentaire