Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Une salle de mariage

Comment trouver une salle de mariage à Lyon ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Avant de vous lancer dans la recherche d’une salle de mariage à Lyon, il est nécessaire de déterminer le style de réception que vous souhaitez organiser en prenant en compte les critères ci-dessous.

Choisissez un lieu adapté à votre personnalité

Chaque couple est unique, alors travaillez en équipe pour trouver un lieu qui corresponde à vos besoins. Que vous choisissiez une salle de réception moderne ou un grand manoir, choisissez une salle de mariage qui correspond à votre personnalité.

  • Situation géographique de la salle

Il est important que la salle de mariage choisie soit facile d’accès pour que les invités puissent s’y rendre facilement. Toutefois, que vous organisiez votre événement près de chez vous ou que vous planifiez un mariage dans une autre ville, il faut penser à la logistique dont vous pourrez avoir besoin le jour de la cérémonie.

Si le lieu est difficile à trouver, vous pouvez joindre avec les invitations un plan contenant des indications spécifiques. Cela permettra à tous les invités de trouver facilement leur chemin. Il est également nécessaire de prendre en compte le temps de conduite total vers la destination. Si le trajet dure plus de deux heures, pensez à prévoir des hébergements pour les invités et de bien planifier l’heure de début et de la fin du mariage.

  • Le style

Avant de passer aux préparatifs, déterminez quel genre d’événement vous souhaitez organiser et à quel moment de la journée. Il faut préciser à l’avance s’il s’agit d’un mariage traditionnel ou moderne. Vous avez également le choix d’organiser un mariage champêtre ou en salle. Tous ces éléments vous permettront d’affiner votre recherche et de trouver la salle de mariage à Lyon qu’il vous faut.

  • Le nombre d’invités

La plupart des salles nécessitent une réservation de 60 à 90 jours à l’avance. Le nombre d’invités est également nécessaire à ce moment pour que les responsables puissent préparer les logistiques nécessaires lors la cérémonie. Une confirmation ou une garantie est généralement requis 72 heures avant l’événement pour tout finaliser. Il est donc important de dresser la liste des invités afin de planifier le budget et de choisir le lieu le plus adapté à l’événement. Il est conseillé de prévoir plus d’invités que ceux inscrits dans la liste pour éviter tout imprévus.

  • La météo

La météo peut être un facteur important, surtout si vous envisagez d’organiser tout ou une partie de votre événement à l’extérieur. Certes, une soirée champêtre est toujours plus romantique, mais cela peut vite se transformer en cauchemar s’il se met à pleuvoir. Par ailleurs, un auvent ou des tables avec des parapluies sont nécessaires pour se protéger du soleil. Tous ces équipements doivent généralement être fournis par le lieu.

Les besoins spéciaux

Parfois, les lieux ont des règlements stricts. Si la plupart de vos invités fument, choisissez un endroit où il n’est pas interdit de fumer. Si vous prévoyez de servir de l’alcool, assurez-vous que cela est autorisé et demandez si un service de bar est inclus dans votre formule. Si des enfants, des handicapés ou des végétariens figurent dans votre liste d’invités, veillez à ce que la salle puisse offrir les dispositions dont ils ont besoin. Il est essentiel que vous identifiiez les facteurs spéciaux indispensables à l’événement avant de signer un contrat.

Le parking

Le stationnement fait également partie des critères de sélection qu’il faut prendre en compte lors de la sélection d’un lieu de mariage à Lyon. Certes, cela ne doit pas poser trop de soucis si la cérémonie se déroule dans une zone urbaine, mais dans tous le cas, il faut prévoir des places de parking suffisamment vastes pour tous les invités.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
mathilde

mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Laisser un commentaire