Plan de cet article
Les vacances de février vont débuter ce samedi 10 février pour la zone C, les cours reprendront le 26 février. Pour la zone A, elles ont lieu du 17 février au 4 mars, pour la zone B, du 24 février au 11 mars. Plusieurs syndicats de la SNCF ont prévu de grève pour les vacances de février.
Les grèves à la SNCF tombent au mauvais moment. Les départs cette année pour les stations de ski risquent fort d’être encore très compliqués.
Les contrôleurs réclament l’application de l’accord de 2022
Depuis plusieurs jours, la menace gronde. Les contrôleurs de la SNCF veulent lancer un mouvement de grève lors du week-end du 17, 18 février prochain alors que les deux tiers des enfants seront en vacances. Le motif, le non-respect de l’accord qui a été signé en 2022.
Pour tenter d’éviter cette grève qui une fois de plus va perturber les vacanciers, une réunion s’est tenue ce mercredi 7 février sans succès. Les syndicats ne se sont pas mis d’accord avec la direction. L’accord signé en 2022 portait sur la pénibilité au travail, des dispositifs de fin de carrière.
La menace est toujours d’actualité
Une fois encore en pleine période de vacances, la SNCF lance un mouvement de grève lors d’un week-end de chassé-croisé. De nombreuses personnes ont déjà réservé leurs places dans les TGV, vont-ils partir le 17 et 18 février ? Rien n’est certain. Ce week-end, risque fort d’être très chargé sur les rails si la grève est maintenue. Les stations de ski malgré le manque de neige affichent complet. La grève de décembre 2022 avait laissé sur les quais plus de 200 000 voyageurs.
Toutefois, ce scénario va-t-il se reproduire dans quelques jours ? Pour l’heure, la grève se confirme, car aucune entente n’a pu aboutir. Cette fois, ce sont les contrôleurs qui ont déposé un préavis de grève.