Total Energie a fait en 2023 plus de 20 milliards de bénéfices, où va cet argent ?

Total Energie a fait en 2023 plus de 20 milliards de bénéfices, où va cet argent ?

Total Energie a encore cette année annoncé de gros bénéfices, plus de 20 milliards d’euros pour l’année 2023. On peut se demander à juste titre, ou peut bien aller tout cet argent ? Ces 20 milliards d’euros correspondent environ à 934 000 SMIC, c’est considérable.

Le chiffre annoncé en 2023 est plus important que celui réalisé en 2022, 4% de plus. Que fait Total Energie de cet argent ?

Va-t-elle investir pour la planète ?

Une partie des bénéfices est distribuée aux actionnaires, une autre sert à financer les investissements et la dernière pour désendetter la société. Total Energie prévoit d’augmenter le financement des énergies fossiles. Les salariés de l’entreprise vont être augmentés de 5% et ils vont toucher un intéressement qui va s’élever à plus de 9000 euros, des propos qui ont été rapportés par la directrice du groupe.

C’est à ce jour le plus important bénéfice jamais réalisé par la major française et l’un des meilleurs du CAC 40. Malgré les pertes liées à la guerre en Ukraine, la Russie, le groupe a fait des bénéfices records une fois de plus.

Taux du LEP

Total Energie, va-t-elle envisager une nouvelle ristourne à la pompe ?

Face à de tels bénéfices, on peut se demander si les consommateurs vont pouvoir en profiter un peu. Total Energie avait entre septembre et décembre dernier fait des rabais à la pompe, va-t-elle envisager une nouvelle ristourne très prochainement ? Aujourd’hui, les prix de l’essence avoisinent les deux euros le litre. Les coûts fluctuent en fonction des prix du baril, des cours du marché du pétrole. Tous les consommateurs qui ont un contrat avec Total Energie pour l’électricité, le gaz vont-ils bénéficier d’une ristourne à la fin de l’année ?

Il serait normal qu’avec tous ces bénéfices même si les taxes restent très importantes, les consommateurs aient un retour positif. Une baisse à la pompe, prime pour tous ceux qui ont fait des efforts pour baisser le chauffage par exemple. Le PDG du groupe a annoncé que le marché du raffinage et de la pétrochimie s’annonce moins bon en 2024. Cela est valable par rapport à 2023 et 2022.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *