Maison

Veiller à la sécurité dans les bâtiments

Les structures des bâtiments peuvent évoluer avec le temps, et cela peut engendrer malheureusement des drames assez conséquents. De même il est arrivé des catastrophes dues à des incendies qui, ne pouvant être maîtrisés, ont réduit à néant des immeubles entiers. Il est donc très important de faire établir es diagnostics, quand on n’est pas sûr des fondations ou de la structure de son habitation, de même qu’il convient de faire placer des extincteurs dans les lieux de passages, entrées comme escaliers. Si cela n’empêche pas les soucis d’arriver, au moins, cela permet dans le premier cas de les anticiper et dans le second cas d’en venir à bout. Mais ce ne sont pas les seules dispositions que l’on puisse prendre.

La sécurité augmentée grâce aux portes coupe-feu

Dans un immeuble équipé de portes coupe-feu, comme celles qui sont commercialisées par Boschat Laveix, on a la possibilité de limiter les dégâts que pourrait causer un incendie. En effet si le feu prend dans un appartement ou dans une pièce située dans un couloir, et que l’on ferme les portes coupe-feu, les fumées dues à ce que le feu consume, ainsi que les gaz qui sont générés par la même occasion, sont bloqués. Mais cela ne dure qu’un certain temps, en fonction du type de fermetures installées :. 30 minutes, 60 ou bien 120. Si les bâtiments accueillant du public doivent impérativement être équipés, on peut tout aussi bien le faire dans les immeubles d’habitation, afin de maximiser la sécurité des résidents.

Les immeubles anciens et leurs dangers

On l’a vu à Marseille en 2018, les immeubles anciens dont on ne se soucie pas de la structure peuvent, un jour, finir par s’écrouler. Ce type de drames pourrait ne pas avoir lieu, si l’on faisait régulièrement des diagnostics, ce qui malheureusement avait été omis dans le cas des fameux immeubles de la rue d’Aubagne. En effet si le feu peut commettre des dégâts irréparables, l’eau peut elle aussi être la cause de l’affaissement progressif des fondations.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !