Services

Une valise de diagnostic dédiée à votre voiture

Aujourd’hui, les voitures misent sur l’électronique. Il suffit de regarder le tableau de bord pour constater que toutes les commandes sont novatrices, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance. Un symbole peut alors s’afficher au niveau du volant et sans une visite chez le garagiste, il est souvent difficile de le supprimer. La correction peut être faite grâce à l’utilisation d’une valise de diagnostic. Cette dernière est composée d’une prise OBD à brancher sur votre voiture et d’un petit écran. 

Corriger des erreurs avec un petit boîtier

Même si vous êtes un novice dans ce domaine, vous pourrez tout de même corriger les erreurs les plus simples. Celles liées aux phares ou à la vidange de votre véhicule sont à la portée de vos compétences. Par contre, si vous optez pour une amélioration drastique de vos performances, nous vous conseillons de vous rendre chez le garagiste

  • Vous pouvez donc trouver une valise de diagnostic sur Internet pour moins de 100 euros.
  • Certains modèles sont facturés un peu plus de 150 euros puisque le diagnostic sera un peu plus poussé.
  • Vous aurez également des valises de diagnostic qui sont proposées avec un CD qu’il suffit d’installer sur un ordinateur.
  • Cette dernière solution est souvent réservée aux professionnels puisque vous pourrez plonger au coeur de votre berline.

Comment brancher une valise de diagnostic ? 

Le fonctionnement est similaire à celui observé chez un garagiste puisque vous devez trouver la prise OBD de votre véhicule. Cette dernière ressemble grossièrement à une prise Péritel utilisée sur les anciennes télévisions. Elle peut être située au niveau du volant ou à proximité des fusibles, voire dans la boîte à gants. Dans ce dernier cas de figure, elle est souvent à côté du filtre pour la climatisation. Sur certaines voitures, elle est même présente au niveau du tableau de bord entre l’autoradio et la boîte pour les vitesses.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !