Plan de cet article
La Franche-Comté a été secouée ce samedi 10 février par un petit tremblement de terre avec une intensité faible de 3,7 sur l’échelle de Ritcher. L’épicentre était situé près de Velleminfroy en Haute-Saône. Les témoignages sont nombreux, les habitants de la région ont ressenti une petite secousse.
Une précédente avait eu lieu le samedi 3 février à 7h30 avec une intensité de 3,2. L’épicentre se situait dans la région de Belfort.
Tremblement de terre : des secousses plus ou moins fortes en 2023
Toutefois, plusieurs petits tremblements de terre ont eu lieu dans l’est de la France en 2023, dans le département du Doubs à proximité de Belfort, dans la région de Mulhouse le premier juin, le 27 août dans le pays de Montbéliard, le 9 septembre à Épinal. Le plus important reste celui près de Mulhouse avec une intensité de 4,8 sur l’échelle de Ritcher.
Le séisme de ce samedi 10 février qui a secoué les Vosges n’a duré que quelques secondes, mais assez pour effrayer la population.
La France est-elle sujette aux tremblements de terre ?
Partout dans le monde, il y a des tremblements de terre. Ils peuvent être très violents et causer de gros dégâts, des pertes humaines. Sur l’ensemble du territoire, mis à part les Antilles, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les séismes qui se produisent sont de faible intensité, la magnitude n’est jamais supérieure à 5. Il existe néanmoins des zones à risques, la chaîne pyrénéenne, les Alpes, une partie du Jura. Mis à part les Antilles, peu de zones vibrent à cause des secousses très importantes.
Toutefois, les tremblements de terre supérieurs à 5 sont exceptionnels. Tous les ans, plus de 600 tremblements de terre se produisent seulement, une dizaine est ressentie par la population. Le dernier séisme meurtrier s’est produit le 13 août 1967. Dans les Pyrénées-Atlantiques, il a fait un mort, plusieurs blessés et il a détruit 340 maisons.