Un tremblement de terre dans les Vosges, la France est-elle sujette aux séismes ?

par | 12 Fév 2024 | Actualités

Un tremblement de terre a été ressenti dans les Vosges. La France aura-t-elle un peu plus de secousses dans les années à venir ?

La Franche-Comté a été secouée ce samedi 10 février par un petit tremblement de terre avec une intensité faible de 3,7 sur l’échelle de Ritcher. L’épicentre était situé près de Velleminfroy en Haute-Saône. Les témoignages sont nombreux, les habitants de la région ont ressenti une petite secousse.

Une précédente avait eu lieu le samedi 3 février à 7h30 avec une intensité de 3,2. L’épicentre se situait dans la région de Belfort.

Tremblement de terre : des secousses plus ou moins fortes en 2023

Toutefois, plusieurs petits tremblements de terre ont eu lieu dans l’est de la France en 2023, dans le département du Doubs à proximité de Belfort, dans la région de Mulhouse le premier juin, le 27 août dans le pays de Montbéliard, le 9 septembre à Épinal. Le plus important reste celui près de Mulhouse avec une intensité de 4,8 sur l’échelle de Ritcher.

Le séisme de ce samedi 10 février qui a secoué les Vosges n’a duré que quelques secondes, mais assez pour effrayer la population.

blocages agriculteurs

La France est-elle sujette aux tremblements de terre ?

Partout dans le monde, il y a des tremblements de terre. Ils peuvent être très violents et causer de gros dégâts, des pertes humaines. Sur l’ensemble du territoire, mis à part les Antilles, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les séismes qui se produisent sont de faible intensité, la magnitude n’est jamais supérieure à 5. Il existe néanmoins des zones à risques, la chaîne pyrénéenne, les Alpes, une partie du Jura. Mis à part les Antilles, peu de zones vibrent à cause des secousses très importantes.

Toutefois, les tremblements de terre supérieurs à 5 sont exceptionnels. Tous les ans, plus de 600 tremblements de terre se produisent seulement, une dizaine est ressentie par la population. Le dernier séisme meurtrier s’est produit le 13 août 1967. Dans les Pyrénées-Atlantiques, il a fait un mort, plusieurs blessés et il a détruit 340 maisons.

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This